Pôle de Meaux

 
Accueil des jeunes

L’intervention se fait dans le cadre de la protection judiciaire de l’enfance en danger, de la protection de l’enfance délinquante ou de la protection administrative de l’enfance en danger.

Les objectifs majeurs de l’intervention du service sont la protection dans un cadre familial des enfants et jeunes confiés, la mise en œuvre d’actions favorisant l’évolution de ces enfants et jeunes, la valorisation et la facilitation de l’exercice de l’autorité parentale.

  • L’accueil familial situé à Esbly accueille 53 enfants de 0 à 21 ans : l’enfant est accueilli dans une famille d’accueil. Les assistants familiaux, au nombre de 24, sont répartis à 30 Kms autour du pôle.
  • Le SAVEA (Service d’Accompagnement vers l’Autonomie) accompagne des jeunes de 17 à 21 ans. Les jeunes sont hébergés en chambre, en appartement partagé ou non et en studio.

 

Services éducatifs spécialisés

Le Service Jeunes Errants, service missionné par le département pour travailler auprès des jeunes migrants en errance. Le service est amené à évaluer et à orienter les jeunes migrants dits Mineurs Isolés Etrangers. Il soutient les professionnels du département. Ce service intervient également auprès de la population Rom.

L’EPAE

(Espace Pluriel d’Accompagnement Educatif) à destination des jeunes adolescents aux difficultés multiples proposant des modalités d’accueils adaptées et diversifiées afin de prévenir la rupture de parcours et faciliter l’inclusion.