Pôle de Melun

Accueil des jeunes

L’objectif du placement familial est d’accompagner l’enfant et ses parents à dépasser les difficultés qui ont rendu nécessaire la séparation. L’institution est attentive à offrir les conditions optimales susceptibles de garantir la sécurité, la santé, la poursuite des études, l’épanouissement physique et psychique de l’enfant.
En creux des missions dévolues par le Conseil Départemental au titre la Protection de l’Enfance, les objectifs généraux de l’Etablissement sont :

  • Protéger les enfants de situations de carences, de difficultés nuisant à leur développement
  • Réinscrire les enfants dans une vie quotidienne ordinaire
  • Adapter et individualiser l’accompagnement au regard des situations singulières des enfants
  • Accompagner les enfants dans leurs projets de vie
  • Accompagner le développement et les capacités des enfants, des adolescents afin qu’ils puissent s’inscrire dans la société
  • Développer la capacité d’expérimentation de l’enfant, de l’adolescent

 

Le service éducatif spécialisé

Le pôle propose une action éducative innovante à destination des mineurs auteurs d’infraction. 2 Intervenants Sociaux en Commissariat situés dans les commissariats de Moissy-Cramayel et Pontault-Combault accueillent et soutiennent éducativement, sur une courte durée, des jeunes mineurs auteurs d’infractions et de leur famille.
 
La finalité est de proposer une écoute, de renforcer un éventuel accompagnement existant et de proposer une orientation le cas échéant.
Les Intervenants Sociaux en Commissariat sont totalement intégrés à l’équipe du Pôle de Melun et bénéficient ainsi du savoir-faire, du cadre et du soutien de l’équipe du Placement Familial ainsi que des valeurs de l’Association Espoir.