Pôle de Tournan


 
Le Pôle de Tournan est composé de 3 services :
 

Le Placement Familial Spécialisé

Ce service accueille 53 jeunes. Deux axes essentiels guident son action :

  • L’accueil sur la base d’un projet individualisé qui concerne l’accueil physique de mineurs pris dans des relations intrafamiliales empêchant son bon développement en nécessitant un travail important de médiation.
  • L’accueil de courte durée et/ou immédiat qui permet une réponse immédiate à la demande d’un partenaire. Le service demandeur reste responsable de l’orientation au terme d’un accueil compris entre quelques jours et un maximum de 6 mois.
  • Le service de Placement Familial Spécialisé garantit souplesse et adaptabilité tout en préservant sa particularité qui est autour de la conjugaison « professionnalisme » et « intimité de vie familiale ».

     

    L’Espace Accueillir Autrement

    Cette offre de service correspond à un lieu atypique dans sa configuration d’organisation des professionnels et dans sa mission. Nous proposons 6 accueils courts et/ou séquentiels pour des jeunes de 0 à 18 ans. Les enfants viennent pour une prise en charge « autrement ». Ils peuvent passer un week-end, ou des week-ends, ou une journée, ou plusieurs jours.
     

    Le Pavillon – Structure collective mixte pour adolescents(es)

    Cette offre de service privilégie le collectif. Elle s’adresse à 12 jeunes aptes à suivre une scolarité ou une formation professionnelle, même si elles sont à construire à la carte.
     

    Un Service commun aux 3 entités : l’accompagnement à la parentalité :

    Cet aspect de notre travail doit devenir un véritable service si nous voulons que la séparation vécue par l’enfant soit bénéfique. Dans une situation familiale difficile où nous devons accueillir le ou les enfants, il n’est plus envisageable de traiter uniquement la nécessaire séparation, mais il faut introduire l’accompagnement à la parentalité. Redonner du sens à cette séparation tout en aidant les parents à reprendre leur place.