Prévention spécialisée 77

Le Service de Prévention Spécialisée en Seine et Marne est constitué de 3 équipes qui interviennent sur les territoires de Nemours (2 cantons), Coulommiers (4 cantons) et Provins (5 cantons).
Ces territoires sont composés d’une ville principale de 13 000 habitants environ avec un ou plusieurs quartiers en ZUS et de zones rurales à faible densité de population. Il en résulte un isolement géographique des jeunes, plus particulièrement dans les zones rurales avec des problèmes de mobilité à prendre en compte dans notre intervention.

L’équipe de Provins

La direction de l’établissement est basée à Provins depuis 2014.

L’équipe installé à Provins en 2007 comprend 4 éducateurs et un chef de service intervenant sur un territoire de 5 cantons ; Provins, Donnemarie – Dontilly, Bray sur Seine, Nangis, Villiers St Georges.

 

L’équipe de Nemours

L’équipe de Nemours est installée au centre-ville depuis juin 2006 ; L’équipe est composée d’un chef de service, quatre éducateurs et une secrétaire.

Les éducateurs interviennent sur les 32 communes des cantons de Nemours et Château-Landon, territoires de l’extrême sud du département de la Seine et Marne, qui se caractérisent par la coexistence de zones urbaines et rurales, ce qui implique un ajustement particulier des pratiques éducatives historiquement adaptées au milieu urbain.

Le milieu scolaire est un champ d’intervention prioritaire, car il permet aux éducateurs de rencontrer un grand nombre de jeunes provenant de l’ensemble de notre territoire d’intervention.

L’équipe de Coulommiers

L’équipe de Coulommiers de prévention est implantée depuis 2001. 6 éducateurs et un chef de service interviennent sur un vaste territoire comprenant les cantons de Coulommiers, Rebais, Rozay en Brie et la Ferté Gaucher.