SAE Meaux et Gretz-Armainvilliers


 
En Seine et Marne, l’Association gère 3 établissements dont 2 qui conduisent des mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert et un service d’Investigation. Les services d’AEMO sont implantés pour une part à Gretz-Armainvilliers avec une annexe à Provins et d’autre part à Meaux avec une annexe à Noisiel.
 
Dans l’objectif du maintien de l’enfant dans son milieu familial, l’aide et le soutien apporté par les professionnels visent à mobiliser les compétences des détenteurs de l’autorité parentale : s’appuyer sur les ressources de la famille, dans le respect de leur histoire et de leur culture, aider chacun à trouver ou retrouver sa place. L’accompagnement se fonde sur le « aller vers » et s’appuie sur les entretiens, des activités et sorties, temps partagés, séjours. Si une mesure de protection s’avère nécessaire, le service prépare l’orientation en lien avec les services de -l’ASE.
 
En moyenne chaque année, plus de 1600 enfants et adolescents bénéficient de mesures d’AEMO réalisées par les deux Services Seine et Marnais de l’Association.