Accueil de Vitry – le DAMIE


Accueil des jeunes : le Service Accueil, est doté de deux services :
 

L’Accueil de Vitry

un placement familial et d’appartements éducatifs, reçoit des adolescents(es) et jeunes majeurs âgés(es) de 15 à 21 ans en grande difficulté, en rupture et/ou en crise profonde avec leur milieu familial et social.

L’accueil familial pour adolescents : 22 places

  • 17 jeunes sont accueillis et accompagnés au quotidien par les assistants familiaux. Ce mode d’approche offre un cadre sécurisant permettant l’acquisition de repères et de règles de vie familiales et sociales
  • 2 places sont réservées à des mineures enceintes ou jeunes mères. Le cadre familial offre un accompagnement contenant dans l’apprentissage des gestes maternels tout en valorisant les compétences parentales
  • 3 places sont réservées à l’accueil en urgence et immédiat pour des adolescents en rupture. L’accompagnement s’organise en trois étapes : l’accueil, l’évaluation, l’orientation. La durée de l’accueil est de 15 jours en immédiat ou 3 mois en urgence (renouvelable 1 fois).

Les appartements éducatifs pour jeunes majeurs :

  • 10 jeunes sont accueillis dans trois appartements situés à Vitry-sur-Seine. Capables d’une autonomie relative dans la gestion de leur vie matérielle, ils bénéficient d’une expérience de vie collective qui constitue un temps d’apprentissage, d’échanges et de connaissance de soi.

 

Le Service éducatif spécialisé

Les appartements éducatifs pour Mineurs Isolés Etrangers :

Le DAMIE (Dispositif d’Accompagnement éducatif de Mineurs Isolés Etrangers) est un Service d’accompagnement en semi-autonomie à destination des Mineurs Isolés Etrangers âgés de plus de 16 ans. Les équipes pluri-professionnelles accompagnent les jeunes dans l’élaboration du projet personnalisé en tenant compte de leurs besoins et attentes.
 
Les capacités d’accueil sont respectivement de 32 places et de 31 places.
 
32 jeunes bénéficient d’un soutien éducatif et sont hébergés dans des appartements éducatifs. En journée, un lieu d’activité de jour leur permet de renforcer le processus d’inclusion (insertion sociale, culturelle, scolaire, citoyenne…) en lien avec les dispositifs de droit commun.