Espaces d’Accueil de Jour

Remobilisation à la scolarité et Insertion

Deux Services accueillent respectivement :

  • Des garçons et filles de 12 à 18 ans, en voie de déscolarisation, ou déscolarisés
  • Des adolescents (à partir de 15 ans) dans le cadre d’une démarche d’insertion pré-professionnelle

Ces jeunes rencontrent des difficultés sociales, familiales et sont inscrits dans un processus d’exclusion.

Le Service de médiation et de remobilisation à la scolarité propose des ateliers à pédagogie discursive avec des intervenants extérieurs, professionnels dans leur domaine (scolaire, artistique, sportif, culturel et technique).
 
L’accueil à la structure se fait de façon séquentielle et chaque jeune a un emploi du temps personnalisé. Les objectifs sont de favoriser un réinvestissement de l’apprentissage et une réassurance des potentiels.

La finalité du service de médiation et d’insertion pré-professionnelle est d’aider à restaurer l’estime de soi afin d’entrer dans un processus de construction et d’insertion.

 

Pour les deux Services, le travail avec les parents est essentiel et se fait sous forme d’entretiens réguliers. La capacité d’accueil est au total de 60 jeunes respectivement 30 jeunes pour chaque service, 280 jours par an. L’accueil se fait sous mandat administratif ou judiciaire.
 

Postures et modalités de prise en charge :

L’Espace d’Accueil de Jour s’est doté de différentes postures pour aller à la rencontre de l’adolescent et susciter son adhésion (visite à domicile, rencontre individuelle, travail de groupe, accompagnement en interne ou en externe).
Il s’agit d’assurer une prise en charge globale du jeune (famille, environnement, santé, loisirs). C’est le temps de la reconstruction d’un projet de vie personnalisé avec le jeune et sa famille.
La prise en charge s’appuie sur une co-éducation.