PAEJ Créteil

Le Point Accueil Ecoute Jeunes Espoir (PAEJ)

C’est l’une des portes d’entrée du dispositif de la Maison de l’Adolescent du Val de Marne (94).

Les Points Accueil Ecoute Jeunes s’adressant aux adolescents d’une part et Le Pôle Ressource à disposition des professionnels travaillant auprès des adolescents d’autre part, constituent « La Maison de l’Adolescent ».

Le P.A.E.J. Espoir est installé à Créteil, dans des locaux contigus au pôle ressource. Il est ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans provenant des villes de Créteil, Maisons-Alfort, Alfortville, Limeil-Brévannes et Bonneuil sur Marne.

Sa mission se situe en amont de toutes prises en charge : « c’est intervenir quand le lien n’est pas totalement interrompu, que la rupture peut être évitée, que l’isolement n’est pas installé… ».

Ses actions s’adressent aux jeunes qui, à un moment de leur existence sont traversés, bouleversés, chahutés par des questions, des transformations, des conflits parentaux pour lesquels la rencontre avec des adultes attentifs ayant le « souci de » peut éviter la rupture ou aider à la reprise des liens.
 

La pluridisciplinarité de l’équipe permet de ne pas fractionner les réponses mais de les penser dans une continuité dans le parcours de chaque jeune.

Au-delà de l’axe individuel, le service développe des actions collectives de prévention (sensibiliser les jeunes pour éviter des situations de mise en danger) et de groupes d’échanges entre adolescents.

Inscrit dans le cadre de la libre adhésion, la discrétion et la confidentialité des échanges sont préservés.

Même si la place est prioritairement réservée aux jeunes, les parents ont leurs mots et maux à exprimer quand il s’agit de leurs enfants.
Le P.A.E.J. est donc à l’écoute de leurs préoccupations, leurs craintes, pour apaiser et aider à appréhender autrement la relation entre l’enfant et ses parents.

Le P.A.E.J. peut intervenir comme tiers médiateur entre l’enfant et ses parents pour réinstaurer un dialogue souvent malmené par des incompréhensions, des non-dits …
 

Une équipe pluridisciplinaire :
  • Une responsable à temps plein
  • Une secrétaire à 0.50 ETP
  • Une éducatrice à temps plein
  • Une psychologue à 0.40 ETP
  • Un infirmier à 0.40 ETP (mis à disposition par le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil).