SAOH Min de Rungis


Accueil des adultes

Le CHRS Espoir C.F.D.J., SAOH Espoir

Implanté sur le site du Min de Rungis depuis 1985.

Dès sa création, les modes d’interventions proposés par le SAOH Espoir Min de Rungis ont été largement ouverts sur l’ensemble des diverses situations sociales. Les divers dispositifs sociaux (RSA, AME, CNI, Urgence Sociale) auxquels a très tôt adhéré l’établissement confortent ses orientations en matière d’Action Sociale Globale et Polyvalente, dont les actions sont caractérisées par un accompagnement social effectif.

Aujourd’hui, le CHRS accueille 21 personnes dans des hébergements diffus, adaptés aux profils singuliers des bénéficiaires (chambres partagées, studette, studio, F1, F2, F4).
La volonté d’innover et de répondre à l’évolution des besoins des personnes en situation de vulnérabilité sociale a conduit le Service à développer un suivi social « hors les murs » pour 7 personnes.

Le CHRS dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur, de 4 travailleurs sociaux et d’une assistante de direction.

Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, le CHRS a défini des objectifs qui sont :

  • De prioriser les actions d’insertion par le relogement
  • D’assurer une démarche de qualité au travers des contrats individualisés
  • De permettre une meilleure approche de l’environnement au travers du développement partenarial et de la mise en réseau des acteurs
  • De poursuivre le développement de la structure en lien avec le département du Val de Marne
  • D’organiser un dispositif de proximité lisible et performant destiné à accueillir, accompagner et informer la personne
  • De renforcer les coopérations locales et fonctionnelles.