Accueil des enfants et adolescents

L’Association héberge et accompagne les enfants et adolescents, dont la situation ne leur permet pas de continuer à vivre dans leurs familles car ils sont en danger physique et/ou psychique.Le placement des enfants peut être effectué à la demande des parents auprès du Conseil Départemental ou celle du juge des enfants afin de préserver leur sécurité, leur bien-être, et leur développement.

Le travail sur le lien entre les enfants placés et leurs parents et est une dimension essentielle de l’accompagnement éducatif et sociale.

La forme du placement est adaptée à chaque enfant ou adolescent et l’association propose plusieurs dispositifs et modalités aménageables pour leur bien-être : placement familiale, foyer de vie, lieu de vie, accueil en appartement semi-autonomie, accueil séquencé entre famille et lieu d’hébergement, aménagement du temps de vie entre plusieurs lieux…

L’action est quotidienne et recouvre une prise en charge globale : santé, scolarité, accès au droit, démarches administratives, loisirs, développement personnel…

L’accueil est temporaire et borné dans le temps. L’objectif est de construire un parcours pour l’enfant qui répond pleinement aux besoins et à l’évolution de sa situation ainsi que celle de sa famille. Il peut s’agir à terme d’un retour en famille, de la construction d’un parcours scolaire et professionnel, de la préparation d’un placement dans un lieu correspondant au projet de l’enfant…