17/07/2023
Espoir organise son colloque en novembre 2023 !


À une période où les crises se font plus tangibles et où les sources d’inquiétude, qu’elles soient économiques, climatiques ou sociales, se multiplient, nous devons compter sur notre intelligence collective. Le travail social et le travail éducatif sont souvent présentés comme sinistrés. La protection des enfants, des jeunes et des familles se fait plus complexe. À l’heure où l’on évoque une crise des vocations, le temps n’est-il pas venu de changer nos modes d’action, en tout cas de les revisiter ?
Chaque acteur de l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs en situations difficiles est le témoin de cette lente érosion, de cette dégradation progressive des conditions d’abord de l’accueil, puis de l’accompagnement proprement dit, de cet écart grandissant entre les ambitions politiques et associatives et les réalités des pratiques quotidiennes.
Alors, comment résoudre cette accumulation de dilemmes éthiques ?Si les travailleurs sociaux et les différents éducateurs s’y attellent avec force et engagement, les solutions doivent intervenir à différents niveaux. ESPOIR fait notamment le choix du collectif, de l’ouverture aux territoires, aux partenaires, au principe de coéducation, et cela, dans une visée de protection globale. À travers ce colloque du 27 novembre 2023, ESPOIR souhaite ouvrir le débat, présenter les initiatives, les idées, les créations, démontrer que tout est encore possible, que le travail social et le travail éducatif sont debout, solidaires, et qu’une articulation est possible entre ambitions politiques et réalités des pratiques.
Alors, rejoignez le mouvement !
Pour une inscription ou une question : colloque@espoir-cfdj.fr