Les Intervenants Sociaux en Commissariats (ISC)
ISC Moissy-Cramayel
Ce service spécialisé d’Espoir-CFDJ, situé en Seine-et-Marne (77), propose une action éducative innovante à destination des mineurs primo-délinquants auteurs ou victimes d’infraction, ainsi que des adultes et enfants victimes de violence intrafamiliale.
Ces cinq Intervenants Sociaux en Commissariat (ISC) et en gendarmerie sont situés dans les commissariats de Moissy-Cramayel, de Pontault-Combault, de Chelles, de Lagny-sur-Marne et de Nemours ainsi qu’à la gendarmerie de Fontainebleau.
Ces éducateurs spécialisés de formation accueillent et soutiennent d’un point de vue éducatif, sur une courte durée, les jeunes mineurs ainsi que leur famille. Ils cherchent à investiguer sur la dimension scolaire ou professionnelle, la relation avec les pairs et la famille, les aspects de la santé physique et psychique. Ils proposent des accompagnements auprès d’acteurs sociaux éducatifs de droit commun qui prendront le relais au long cours. Ces professionnels sont amenés à signaler au service du Département ou au Procureur de la République, lorsque cela est nécessaire, certaines situations présentant un danger pour les enfants.
La relation de confiance et d’échange est mise en place grâce à la réelle volonté des forces de l’ordre d’inclure les intervenants sociaux en commissariat. Elle représente un appui considérable pour les professionnels qui ne pourraient effectuer leur mission sans cette aide incontournable.
Les procédures d’admission
Les personnes qui rencontrent les intervenants sociaux en commissariat ou à la gendarmerie sont orientées par des policiers et gendarmes. Ces rencontres ne sont en aucun cas obligatoires, et n’engagent aucun suivi éventuel.