Internat
Le Foyer de Tournan
Ce dispositif d’accueil de Mineurs Non Accompagnés (MNA) primo-arrivants est situé à Tournan (77). Les jeunes MNA sont dispensés d’autorisation de séjour sur le territoire jusqu’à leurs 18 ans. À leur majorité, ils doivent régulariser leur situation administrative sous peine de faire l’objet d’une mesure d’éloignement (OQTF : Obligation de Quitter le Territoire Français).
Au regard des problématiques multiples des jeunes, un accompagnement global est nécessaire. Il se traduit principalement par : la régularisation administrative et l’accès au droit, l’apprentissage et la maitrise de la langue française, l’inscription dans l’apprentissage scolaire et la formation, et une action de soin physique, psychique et de prévention.
Un premier bilan somatique et médico-psychologique est effectué à l’arrivée du jeune, afin de repérer les éventuels besoins de soins (infections, maladies chroniques, etc.) et les réaliser si besoin.
La quasi-totalité des adolescents accueillis par Espoir-CFDJ manifeste certains symptômes associés au stress post-traumatique qui sont souvent la conséquence de chocs physiques et/ou psychiques survenus au cours de leurs voyages.
Des temps d’activités permettent d’inscrire rapidement les jeunes mineurs dans une dynamique constructive en vue de leur future autonomie.
De même, l’accompagnement à l’alphabétisation et l’aide scolaire permettent une intégration plus rapide et brisent l’isolement que certains jeunes peuvent rencontrer à leur arrivée.
À leur sortie, les jeunes peuvent être orientés vers des structures de semi-autonomie.
Les procédures d’admission
Il n’existe pas de procédure d’admission à proprement parler car les orientations sont réalisées selon les besoins du service de protection de l’enfance spécialisé. Dès qu’une place est libérée, ce dernier en est informé et procède à l’orientation des jeunes, correspondant aux critères d’admission de la structure.
Le schéma indiquant l’insertion du jeune MNA par rapport à son âge de placement au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de la Seine-et-Marne.
Dans cette perspective, les objectifs de l’accompagnement en vue de l’insertion scolaire et professionnelle sont les suivants :
- Organiser l’accompagnement et l’intégration scolaire de tous les mineurs accueillis, avec une attention particulière pour ceux qui présentent un déficit de connaissance de la langue française,
- Faciliter l’intégration la plus rapide possible au système éducatif au sein de classes banalisées,
- Assurer une fonction de relais et d’appui aux équipes pédagogiques et éducatives dans la prise en charge du public MNA.
Au regard de tous ces éléments, nous considérons que l’accompagnement éducatif au quotidien repose sur :
- L’encadrement des jeunes sur les espaces collectifs dédiés,
- L’accompagnement des jeunes dans la quasi-totalité des démarches qui les concernent et qu’ils ne peuvent accomplir seuls,
- L’accompagnement social spécifique au logement (entretien, suivi des fluides, règles de voisinage, savoir habiter…),
- Le suivi scolaire (recherche et mise en place du parcours de formation),
- Le suivi médical en lien avec les services compétents,
- Le suivi des activités sportives et/ou de loisirs,
- Le suivi des finances,
- La retranscription des décisions de l’équipe,
- La rédaction des différents écrits et/ou rapports, inhérents au suivi éducatif, à destination du représentant légal,
- L’accompagnement aux différentes instances administratives et judiciaires,
- La formalisation du projet individualisé, dans un délai de six mois maximum
- L’orientation vers les partenaires,
- L’entretien du réseau partenarial,
- La préparation à la sortie du dispositif,