Le Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers (DAMIE)
SAVEA 94 – DAMIÉ
Le Service d’Accueil Vers l’Autonomie du Val-de-Marne SAVEA 94 (Ex- DAMIÉ) a pour mission d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 18 ans, dans leur projet migratoire et d’inclusion sociale et professionnelle en France.
Tous les jeunes accueillis au sein du SAVEA 94 sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Val-de-Marne. Du fait de leur isolement et de l’absence des détenteurs de l‘autorité parentale sur le territoire français, l’ASE garantit au mieux les droits de ces jeunes.
En fonction de leur projet, les Mineurs Non Accompagnés (MNA) peuvent continuer à être accompagnés au-delà de leur majorité, en sollicitant un contrat jeune majeur. Cette prolongation est envisageable pour des projets cohérents, travaillés en amont avec l’équipe du SAVEA 94 et les référents ASE.
Les jeunes de nationalité étrangère bénéficient, comme tout enfant né sur le territoire français, du dispositif de la protection de l’enfance. En effet, selon la « Convention internationale des droits de l’enfant », la protection de l’enfance s’applique aux enfants étrangers de la même manière qu’aux nationaux.
La durée d’accompagnement est relativement courte : 12 mois. Les jeunes arrivent généralement entre 16 et 17 ans. Il est alors nécessaire de prioriser les questions éducatives principales.
L’équipe (éducateur spécialisé, éducateur scolaire, conseiller en économie sociale et familiale, psychologue, juriste et conseiller en insertion professionnelle) accompagne les jeunes dans différents domaines tels que la santé, l’emploi, la formation, la scolarité, l’apprentissage de la langue française et les démarches administratives.
Les jeunes bénéficient ainsi d’un accompagnement global et spécifique vers l’accès à l’autonomie, en fonction des problématiques individuelles. Soutenus par un accompagnement de proximité, par un cadre structurant et convivial, ils sont valorisés dans leur avancée.
À leur sortie, les jeunes sont en capacité d’intégrer un dispositif d’hébergement plus pérenne auprès d’un partenaire (foyer, appartement partagé ou individuel) ou un foyer de jeunes travailleurs.
Les procédures d’admission
Les candidatures sont adressées par le groupement MNA de la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (DPEJ). Les accueils se réalisent dans les 48 à 72 heures concernant les places d’urgence.