Les Services d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVEA)
SAVEA 75
Le Service d’Accompagnement VErs l’Autonomie (SAVEA) d’Espoir-CFDJ, accueille et accompagne, dans le cadre de la protection judiciaire de l’enfance en danger, de la protection de l’enfance délinquante ou de la protection administrative de l’enfance en danger, des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) âgés de 16 à 21 ans.
Présents dans les départements de Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78) et Hauts-de-Seine (92), les SAVEA sont habilités par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et/ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Les jeunes sont hébergés en appartements partagés, en colocation. L’objectif principal est d’amener peu à peu le jeune à être plus autonome dans les axes de la vie quotidienne.
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement global et spécifique tourné vers l’autonomie et l’insertion. Dès l’admission du jeune, un travail est engagé autour de la scolarisation et du projet professionnel.
Des moments de rencontres informelles sont organisés favorisant ainsi les échanges et le partage permettant de tisser des relations entre les professionnels (éducateurs spécialisés) et les jeunes en dehors des contraintes éducatives de l’accompagnement.
À leur départ du service, la majorité des jeunes s’installe en résidence sociale de type Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) ou est prise en charge par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) dans l’objectif d’accéder à un logement adapté.
Les procédures d’admission
Les demandes d’admission sont envoyées par l’éducateur référent de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à la cheffe de service du SAVEA 75. Après une première étude du dossier, un entretien de préadmission est organisé par l’éducateur du SAVEA 75 pressenti pour l’accompagnement, ainsi que la psychologue. Cet entretien a pour but de faire un point sur le parcours et le projet du jeune, ainsi que de lui présenter le service et les modalités de l’accueil. Après cet entretien, chaque partie a une semaine pour se positionner en faveur – ou non – de la poursuite de l’admission. Lorsque le jeune, l’éducateur et la psychologue y sont favorables, l’admission est organisée avec la cheffe de service. Le jeune est alors accompagné par l’équipe éducative dans son nouveau logement.
Présentation de l’établissement
L’établissement de Paris est composé de trois services : un service de Mesures Judiciaires d’Investigation Éducatives (MJIE), un service d’Accompagnement Éducatif en Milieu Ouvert (AEMO) et un Service d’Accompagnement VErs l’Autonomie (SAVEA).
Il a été créé en 2019. Le service SAVEA a intégré l’établissement en mai 2019.