Les Services d'Accueils Familiaux d'Espoir (SAFE)

SAFE Sud

Le Service d’Accueil Familial d’Espoir (SAFE Sud), anciennement Accueil Familial Spécialisé (AFS)du Mée-sur-Seine, autorisé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et/ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), accueille des enfants de 0 à 21 ans qui, suite à une décision de justice ou sur demande de leurs parents, sont éloignés provisoirement ou durablement de leur famille. Ils sont alors accompagnés par un service, composé d’assistants familiaux, d’éducateurs, de psychologues, d’un chef de service ainsi que d’une équipe administrative. Ils sont accueillis chez les assistants familiaux. L’objectif de l’accueil familial est d’accompagner l’enfant et ses parents à dépasser les difficultés qui ont rendu nécessaire la séparation.

L’association Espoir-CFDJ est attentive à offrir les conditions optimales susceptibles de garantir la sécurité, la santé, la poursuite des études et l’épanouissement physique et psychique de l’enfant.

L’accompagnement à la parentalité, par son action transversale, repose sur la mobilisation et le soutien des parents dans l’accueil de leurs enfants pour qu’ils trouvent ou retrouvent une place positive et prioritaire dans l’éducation du jeune.

L’association peut compter sur plus d’une centaine d’assistants familiaux (toutes et tous salariés) pour accueillir et héberger les enfants confiés à Espoir-CFDJ.

nuage AFS le Mée

Bienvenue les ados !

Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/qNkR7_cUFfU

Bienvenue les parents !

Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/ajWbS4ioQKU

La procédure d’admission

La situation de l’enfant ou du jeune est présentée par l’éducateur référent de l’Aide Sociale à l’Enfance en charge de son accompagnement à l’équipe encadrante du SAFE Sud. Cette dernière examine les besoins de l’enfant et propose un accueil si les ressources disponibles le permettent.

Présentation du SAFE Sud

L’établissement, ouvert en 1994 pour 40 places, est désormais agréé pour 53 places.

Au SAFE Sud, l’équipe est composée de :

  • Une secrétaire,
  • Une comptable, 
  • Une psychologue à temps partiel,
  • Quatre éducateurs référents,
  • Une trentaine d’assistants familiaux,
  • Un agent de service à temps partiel,
  • Une cheffe de service,
  • Une directrice à temps partiel.

Le SAFE Sud est ouvert de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi. Il est joignable au 01 64 37 61 61. Ce numéro vous permet de savoir, 24h/24 et 7j/7, quel est le cadre d’astreinte et quelles sont ses coordonnées pour répondre à vos interrogations.

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Nos actus

Divers

Journée d’établissement au SAFE 77

Après un report pour cause de grève des personnels enseignants (et donc obligation de garder les enfants aux domiciles), le SAFE 77 a pu faire sa journée d’établissement le 4 avril 2023. Nous avons été aimablement accueillis au sein des locaux d’A.G.E.-D.E.F.I.S à Villenoy. Le matin, réunis tous ensemble, nous […]

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Événement

Noël à l’AFS du Mée

Noel a eu lieu dans la salle des fêtes de Réau.  Un repas préparé par une assistante familiale a fédéré 75 personnes petits et grands. Le Père Noel en personne est venu remettre un cadeau à chaque enfant.  Les plus grands se sont essayés au Karaoké, les plus petits à […]

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Événement

La rentrée 2022 de l’AFS du Mée

Plusieurs groupes de travail sont prévus à l’AFS du Mée autour de thématiques telles que : D’autre part, les sorties culturelles collectives reprennent. La programmation du premier trimestre 2023 est désormais finalisée et nous ne manquerons pas de partager avec vous ce qui a pu s’y passer ! Enfin, le […]

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Éducation, Vie Associative

De la place pour la parole des enfants à l’EPAE AFS 77

Le conseil de la vie sociale de l'EPAE AFS 77 en cours de création

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale… mais c’est surtout un BEL OUTIL pour permettre aux enfants et adolescents accompagnés de prendre la parole. Toute l’équipe de l’EPAE – AFS77 se mobilise pour rassembler […]

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Éducation, Vie Associative

Un livret d’accueil vidéo pour l’AFS 77

Des livrets d'accueil plus inclusifs pour une arrivée plus sereine!

Toute l’équipe de l’EPAE et des Accueils Familiaux Spécialisés du 77 a travaillé main dans la main pour ces livrets d’accueil vidéo. Ils se veulent plus inclusifs puisqu’ils sont accessibles aussi à celles et ceux qui seraient fâchés avec la lecture. Ils illustrent la vie quotidienne des enfants et des […]

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Nous rejoindre

19/09/2023

Comptable (H/F)

CDI à plein temps
Prise de poste : immédiate
Convention collective CCN66
Statut : Comptable
Salaire selon l’expérience (CCN66)
Expérience : 2 ans minimum
Diplôme : Niveau III de l’éducation nationale
Service concerné : SAFE 77 Lieu de travail : Esbly (77), Le Mée (77), Tournan en Brie (77), Bailly Romainvilliers (77).

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur et dans le cadre des orientations engagées par la direction à partir de la politique définie par le Conseil d’Administration, ce poste s’adresse aux comptables souhaitant exercer dans la protection de l’enfance, établissement d’accueil familial.

Missions principales :

  • Mise en oeuvre de la comptabilité courante de l’établissement
  • Élaboration du budget prévisionnel de l’établissement
  • Élaboration des Comptes Administratifs
  • Conseil au directeur de l’établissement

Activités :

  • Liens avec les chefs de service
  • Saisie des achats
  • Saisie des caisses annexes
  • Saisie de la banque
  • Préparation des virements avant validation
  • État de rapprochement bancaire
  • Lettrage des comptes
  • Préparation des budgets prévisionnels (de l’élaboration conjointe avec le directeur à l’envoi des documents définitifs),
  • Préparation des comptes administratifs (de l’élaboration conjointe avec le directeur à l’envoi des documents définitifs),
  • Classement et archivage des pièces comptables

Profil et compétences :

De formation supérieure BAC + 2 minimum (DUT GEA ou BTS Comptabilité-gestion), vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans une fonction similaire acquise idéalement dans le secteur associatif, l’ESS ou au sein d’environnements connexes. Vous êtes engagé dans votre travail et force de proposition.

Les qualités requises :

  • Etre en capacité de rechercher l’information auprès des fournisseurs, clients, banques, établissements et services de l’association,
  • Capacité à répondre aux demandes des interlocuteurs dans le cadre du suivi de la trésorerie, de la facturation et des créances,
  • Aisance relationnelle,
  • Capacité au travail en équipe,
  • Rigueur,
  • Confidentialité,
  • Capacité d’alerte des directions de sites en matière de suivi budgétaire ou de retard dans la saisie ou la transmission des informations comptables.

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Les candidatures sont à adresser à l’attention de Monsieur Régis TOURNAIRE, Responsable Administratif et Financier exclusivement par email à :

tournaireregis@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.
Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.

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20/09/2022

CDI Assistants familiaux

L’association ESPOIR CFDJ est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, adhérente aux principes de laïcité, dont les actions sont fondées sur le respect des convictions et de la dignité humaine. Elle intervient dans le champ de la protection de l’enfance, l’aide sociale et l’éducation en direction des familles et des enfants. L’association est Présidée par Jean-Pierre Rosenczveig. Riche de ses 470 salariés, elle intervient dans 27 services en Ile-de-France.

Le Service PFS du Mée recrute

CDI temps complet

Convention collective nationale 66

Salaire brut annuel : selon expérience

Expérience : débutant accepté – formation assurée

Service concerné : PFS du Mée

Lieu de travail : implantation du service le Mée sur Seine Recrutement AF en région Melunaise et sud Seine et Marne

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité de la Cheffe de service et dans le cadre des orientations engagées par la direction à partir de la politique définie par le Conseil d’Administration, ce poste s’adresse aux assistants familiaux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la protection de l’enfance et particulièrement dans un service d’accueil et d’accompagnement des enfants et des jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Activités et missions :

  • Accueillir, accompagner et comprendre chaque enfant et chaque jeune, à votre domicile, dans un cadre de vie familial chaleureux, apaisé et sécurisant.
  • Engager une action éducative en référence au projet associatif et au projet de service.
  • Considérer l’histoire de chaque jeune et valoriser ses capacités.
  • Participer à la réflexion et la mise en place de pratiques innovantes.
  • Collaborer avec l’équipe éducative.

Pour ce faire, vous :

  • Assurez une fonction éducative de suppléance parentale auprès des enfants et des jeunes accueillis, et prenez en compte et favorisez la fonction parentale lorsque cela est possible ;
  • Gérez la vie quotidienne des enfants et des jeunes accueillis ;
  • Veillez à la santé des enfants et des jeunes accueillis, à qui vous transmettez les apprentissages élémentaires en matière d’hygiène, de sécurité, d’alimentation ;
  • Favorisez la socialisation par l’apprentissage récurrent des règles du vivre ensemble ;
  • Favorisez l’accès à l’autonomie chez l’enfant et l’adolescent en identifiant ses ambitions et en l’aidant à les réaliser ;
  • Favorisez l’accès à l’autonomie chez l’enfant et l’adolescent afin de le préparer à sa vie de jeune adulte ;
  • Accompagnez dans sa scolarité au quotidien.

Profil et compétences :

Titulaire du ou des agréments délivrés par la PMI, vous justifiez d’une expérience auprès d’enfants. Vous êtes engagé dans votre travail et avez le sens des responsabilités. Vous êtes reconnu pour votre sens de l’observation, votre capacité d’écoute et à instaurer un dialogue confiant et constructif.

Les qualités requises :

  • Gestion du temps, sens de l’organisation et disponibilité
  • Capacité à transmettre des informations (clarté, précision, présentation et délai)
  • Garantir la discrétion professionnelle
  • Esprit de coopération, sens du travail en équipe
  • Capacité à prendre de la distance
  • Réactivité
  • Capacité d’empathie

Les connaissances requises :

  • Connaissance de l’environnement de la protection de l’enfance,
  • Connaissances et aptitudes pédagogiques et éducatives,
  • Connaissances des consignes de sécurité,
  • Permis B indispensable.

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Les candidatures sont à adresser à l’attention de Madame Dominique THOMASSIN, Cheffe de service du PFS du Mée, exclusivement par email à : 

thomassindominique@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.

Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.

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Contact et accès

SAFE Sud

335, rue du Bois Guyot 77350 Le Mée-sur-Seine
Tél. :01 64 37 61 61
safesud@espoir-cfdj.fr

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Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

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