Les services de Prévention Spécialisée
La Prévention Spécialisée s’inscrit dans la politique de protection de l’enfance dont les orientations sont déclinées dans le schéma départemental des Départements.
La prévention concerne aussi bien la prévention des inadaptations sociales que la prévention de la maltraitance, mais aussi de la délinquance et des conduites à risques. Elle prend en compte les données du contexte national, départemental et local afin d’inscrire leurs actions dans une logique de politique globale d’action sociale.
Cette action éducative, en direction des jeunes âgés de 12 à 21 voire 25 ans sur certains territoires, vise à la restauration du lien social. « Aller vers » par le travail de rue, permet d’être présent dans les lieux et aux moments où les jeunes ont l’habitude de se retrouver (rues, squares, halls d’immeubles, etc.).
L’avènement du numérique dans notre quotidien a demandé de réfléchir à une évolution de nos projets de service et modalités d’intervention. L’enjeu est d’être présent sur les réseaux sociaux pour pouvoir proposer une rencontre réelle ultérieure.
Ainsi, les équipes de Prévention Spécialisée d’Espoir-CFDJ proposent un accompagnement individuel et collectif, des entretiens, un soutien, des activités, des sorties, des séjours.
La Prévention Spécialisée intervient régulièrement au sein des établissements scolaires en coordination avec les équipes pédagogiques dans le cadre d’actions de prévention, de présentation et de situations individuelles.
Des chantiers éducatifs (rénovation de halls d’immeuble, remise en peinture de locaux, etc.) sont mis en place, notamment dans le Val-de-Marne. Ces chantiers, encadrés par un éducateur technique, permettent aux jeunes de réaliser, contre rémunération, des travaux notamment d’embellissement.
En tant qu’acteur de la protection de l’enfance, si un danger est repéré et avéré, une Information Préoccupante (IP) peut être adressée au Centre de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), géré par le conseil départemental qui peut transmettre aux services de justice compétents.
Parmi les objectifs :
- Mener l’action dans le cadre d’une commande publique et d’un projet institutionnel,
- Exercer une veille sociale sur les territoires d’intervention,
- Agir/accompagner la personne, le groupe, le territoire,
- Favoriser la prise en charge et l’insertion sociale des jeunes et jeunes adultes,
- Prévenir les situations de danger ou de risque,
- Eduquer, protéger, insérer, autonomiser,
- Travailler avec des publics peu couverts par les dispositifs de droit commun,
- Expérimenter des modes, lieux et heures d’intervention adaptés aux contextes,
- Entrer en lien et établir une relation de confiance avec des personnes et des groupes sur leur territoire,
- Intégrer des approches pluri-professionnelles et instaurer des coopérations,
Parmi les modalités d’intervention :
- Le travail de rue
- La présence sociale sous différentes formes : actions sur le milieu, ISIC, évènementiels, etc.
- Les interventions en milieu scolaire,
- Les chantiers éducatifs,
- Les séjours éducatifs,
- Les sorties culturelles ou sportives,
- Les projets citoyens, solidaires ou humanitaires
L’animation d’espaces de partages et de débats