Les Fermes d’Espoir
La Ferme du Jardin d’Eole
Depuis Janvier 2020, une ferme urbaine a été implantée au cœur du jardin d’Eole pour permettre aux riverains de réinvestir le lieu, de réduire les tensions avec les usagers de drogue et d’offrir aux enfants une zone d’expérimentations écologiques et citoyennes.
Il est proposé, tant aux groupes scolaires qu’aux habitants du quartier, une expérience unique de découverte des animaux de la ferme tels que des moutons, des chèvres, des lapins et des poules. Une transhumance urbaine participative sillonnera quotidiennement le jardin d’Eole. Les groupes scolaires et les centres de loisirs seront accueillis sur un espace pédagogique dédié à l’éducation au développement durable (EDD).
En lien avec les dispositifs de droit commun, la ferme d’Espoir permet une prise en charge globale de mineurs sous main de justice et de personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général. Ce projet s’inscrit dans des actions relatives à la lutte contre la récidive et la mise en œuvre de mesures alternatives à l’incarcération. La ferme d’Espoir du jardin d’Eole est également un espace d’accueil de jeunes en Service Civique Volontaire afin de proposer une dimension supplémentaire aux actions grâce à leurs idées et à leur enthousiasme.
La ferme vous accueille 7/7j, à tout heure et gratuitement pendant les horaires d’ouvertures du jardin. Plus d’infos au 09 52 83 33 23 ou contactfermesparis@espoir-cfdj.fr

