24/01/2023 - La ferme mobile La Ferme du Jardin d’Eole Les Brigades Vertes d’Espoir-CFDJ La Ferme de la Butte Pinson
Visite de Hervé Duplenne, Directeur de la PJJ d’Île-de-France et Outre-mer
Nous avons reçu Hervé Duplenne, Directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Île-de-France et Outre-mer le mercredi 18 janvier 2023 à la ferme de la Butte Pinson en présence de Jean-Pierre Rosenczveig, Président de l’association Espoir CFDJ, David Van Pevenacge Directeur général, Julien Boucher directeur des Fermes d’Espoir et de l’Atelier chantier d’insertion Les brigades vertes.
Nous avons pu échanger sur nos objectifs en commun et comment développer au mieux l’accueil de plus de jeunes de la PJJ sur nos fermes.
Nous avons ensuite visité la ferme, le parc de la Butte Pinson et le site en cours de dépollution des Brigades vertes qui accueille le chantier d’insertion. Mr. Duplenne et son équipe ont été directement témoins de ce que les jeunes apportent à la ferme et l’intérêt de ce sas d’insertion qui intervient dans le cadre de la réforme de la justice de proximité. Ils ont été sensibles aux enjeux d’insertion que la ferme peut offrir, et ont mis en avant leur intérêt pour le potentiel du site et des multiples possibilités d’activités et d’engagement pour les jeunes PJJ.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du développement de la justice de proximité, sur laquelle le garde des Sceaux se fonde pour requérir une plus grande réactivité de la réponse pénale. A cet effet, des crédits exceptionnels ont été alloués en 2021 pour développer les actions partenariales destinées à prévenir la réitération et à favoriser l’insertion des jeunes sous-main de justice dans le cadre d’une justice de proximité.
Le projet se construit sous la forme de journées ou demi-journées d’immersion au sein de nos Fermes pédagogiques ou directement sur les sites de la PJJ avec des activités adaptées aux jeunes, en lien avec les enjeux et besoins du moment. Ces temps de stages, de volontariats, de TIG, d’immersions professionnelles et d’ateliers permettent aux jeunes de découvrir les métiers de l’environnement, d’être sensibilisés à l’éco-citoyenneté et de rencontrer des professionnels du secteur.