Les Services d’Actions Éducatives

Service d’Actions Educatives (SAE) Paris

L’association Espoir-CFDJ compte deux Services  d’Actions Éducatives (SAE), dont un renforcé (SAE R), effectuant des mesures d’Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO).  L’un est situé en Seine-et-Marne et l’autre à Paris.

La mesure d’Aide Éducative en Milieu Ouvert est prononcée par un juge des enfants et n’a pas de temporalité définie. En majeure partie, elle est ordonnée pour un an. Elle est renouvelable à chaque échéance, sans limite de nombre de mesures. Les interventions se déroulent sur des temps de journée, dans le cadre d’interventions à domicile et de temps d’entretiens individuels et familiaux sur le service.

La mesure d’AEMO Renforcée est ordonnée pour une durée de six mois. Elle est renouvelable une fois.

Les travailleurs sociaux interviennent auprès des familles à hauteur de 5 h par mineur par semaine. Leurs interventions sont effectuées sur les temps charnières du quotidien, à savoir les temps de lever, de repas et de coucher, directement au domicile.

Les SAE et SAE R qui dispensent des mesures d’AEMO et d’AEMO R accompagnent des mineurs dans un cadre judiciaire de Protection de l’Enfance et résidant chez leur(s) parent(s) ou un Tiers Digne de Confiance (TDC). Ils mettent en œuvre les procédures judiciaires qui tendent à garantir la protection d’un enfant en danger lorsque celle-ci n’est plus assurée par ses parents.

L’article 375 du Code civil explique que « si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non-émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées ».

Les objectifs généraux sont de :

  • Protéger le mineur,
  • Favoriser son maintien dans sa famille et son milieu naturel d’appartenance,
  • Apporter aide, conseil et soutien à ses parents en vue de faire disparaître les facteurs de danger pour lui,
  • Assister les parents dans l’exercice de leur autorité parentale sans se substituer à eux, et en mobilisant leurs propres capacités.
nuage AEMO 75

Missions spécifiques des SAE et SAE R

La finalité de l’intervention est de supprimer les éléments de danger par une action éducative au sein de la famille. Les objectifs sont de protéger l’enfant, de l’accompagner dans son développement, mais aussi de favoriser le maintien du jeune auprès de ses parents autant que possible. Il s’agit de renouer les liens familiaux et rétablir l’action éducative des parents auprès de l’enfant.

Les procédures d’admission 

Il n’existe pas de procédure d’admission, l’enfant étant domicilié chez son ou ses parents.

Les mesures sont ordonnées par les magistrats qui mandatent les services éducatifs. Les mesures sont attribuées aux travailleurs sociaux et psychologues. Cependant, une organisation a été pensée pour permettre le bon déroulement des mesures.

Déroulement des mesures AEMO/AEMO R

L’établissement de Paris est composé de trois services : un service de Mesures Judiciaires d’Investigation Éducatives (MJIE), un service d’Accompagnement Éducatif en Milieu Ouvert (AEMO) et un Service d’Accompagnement VErs l’Autonomie (SAVEA).

Le service d’AEMO de Paris a été créé en 1970. Sa première autorisation lui permettait de suivre 60 mineurs. Au fil des années, la demande des magistrats étant croissante, il y a eu de régulières augmentations d’activité. La dernière habilitation remonte à 2006 et la capacité autorisée est de 185 mineurs et/ou jeunes majeurs. Aujourd’hui, de fait, suite au recentrage des actions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) autour de la prévention et de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs délinquants, le service AEMO ne suit plus de jeunes majeurs.

Contact et accès

Service d’Actions Educatives (SAE) Paris

19, rue de la Dhuis 75020 Paris
Tél. :01 42 02 49 56
sae75@espoir-cfdj.fr

Adhérez
à Espoir

Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

Soutenez
nos projets

Nous aider

Faire un don
Devenir mécène
Faire un leg
Transmettre

Restez
informés

Recevez notre
newsletter

[mailpoet_form id="1"]