Service d'Accueil Familial d'Espoir pour Adolescents (SAFE Ados)
SAFE Ados
Le Service d’Accueil Familial d’Espoir pour Adolescents (SAFE Ados), ex Espace Pluriel d’Accompagnement Educatif (EPAE) assure la prise en charge individualisée d’adolescents, bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), âgés de 12 à 18 ans ayant connu des ruptures de parcours multiples.
Les 12 places sont réparties comme suit : six places en famille d’accueil et six places en internat.
La structure propose également un espace d’activités pédagogiques (Espace Professionnel de Remobilisation) pouvant accueillir les jeunes en journée s’ils sont déscolarisés. Des ateliers scolaires, pédagogiques, culturels et artistiques, collectifs ou individuels y sont organisés.
L’admission au sein de cet espace se fait après l’examen du dossier du jeune par l’équipe encadrante. L’accueil est adapté à la situation et aux besoins du jeune pour un accompagnement individualisé encadré par les éducateurs tout au long de la journée.
L’action éducative et pédagogique permet de travailler sur les capacités du jeune à exprimer son ressenti et ses besoins, créer du lien et des relations sociales, respecter les règles de la vie en communauté, développer ses appétences ou encore l’inscrire dans un projet d’apprentissage.

Bienvenue les ados !
Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/qNkR7_cUFfU
Bienvenue les parents !
Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/ajWbS4ioQKU
Les procédures d’admission
Les éléments de la situation du jeune sont présentés par les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, en lien avec les Référents Territoriaux de Protection de l’Enfance concernés. Si les besoins du jeune correspondent aux ressources du service, un entretien de préadmission est réalisé par le chef de service et permet de préparer l’arrivée du jeune.
SAFE Ados : présentation
Au SAFE Ados, l’équipe se compose de :
- Une secrétaire,
- Un comptable,
- Une psychologue à temps partiel,
- Une infirmière à temps partiel,
- Une maîtresse de maison,
- Deux éducateurs de jour,
- Cinq éducateurs d’internat,
- Un éducateur référent des jeunes en famille d’accueil,
- Trois surveillants de nuit,
- Un éducateur fil rouge,
- Une équipe d’assistants familiaux,
- Un chef de service,
- Une directrice à temps partiel.
Nos partenaires
