Espace Pluriel d’Accompagnement Éducatif (EPAE)

Espace Pluriel d’Accompagnement Educatif (EPAE)

L’EPAE assure la prise en charge individualisée d’adolescents, bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), âgés de 12 à 18 ans ayant connu des ruptures de parcours multiples. 

Les 12 places sont réparties comme suit : six places en famille d’accueil et six places en internat. 

La structure propose également un espace d’activités pédagogiques (Espace Professionnel de Remobilisation) pouvant accueillir les jeunes en journée s’ils sont déscolarisés. Des ateliers scolaires, pédagogiques, culturels et artistiques, collectifs ou individuels y sont organisés. 

L’admission au sein de cet espace se fait après l’examen du dossier du jeune par l’équipe encadrante. L’accueil est adapté à la situation et aux besoins du jeune pour un accompagnement individualisé encadré par les éducateurs tout au long de la journée. 

L’action éducative et pédagogique permet de travailler sur les capacités du jeune à exprimer son ressenti et ses besoins, créer du lien et des relations sociales, respecter les règles de la vie en communauté, développer ses appétences ou encore l’inscrire dans un projet d’apprentissage.

nuage EPAE

Bienvenue les ados !

Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/qNkR7_cUFfU

Bienvenue les parents !

Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/ajWbS4ioQKU

Les procédures d’admission 

Les éléments de la situation du jeune sont présentés par les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, en lien avec les Référents Territoriaux de Protection de l’Enfance concernés. Si les besoins du jeune correspondent aux ressources du service, un entretien de préadmission est réalisé par le chef de service et permet de préparer l’arrivée du jeune.

EPAE : présentation

À l’EPAE, l’équipe se compose de :

  • Une secrétaire,
  • Un comptable, 
  • Une psychologue à temps partiel,
  • Une infirmière à temps partiel,
  • Une maîtresse de maison,
  • Deux éducateurs de jour,
  • Cinq éducateurs d’internat,
  • Un éducateur référent des jeunes en famille d’accueil,
  • Trois surveillants de nuit,
  • Un éducateur fil rouge,
  • Une équipe d’assistants familiaux,
  • Un chef de service,
  • Une directrice à temps partiel.

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Le Conseil de la Vie Sociale est une instance rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale… mais c’est surtout un BEL OUTIL pour permettre aux enfants et adolescents accompagnés de prendre la parole. Toute l’équipe de l’EPAE – AFS77 se mobilise pour rassembler […]

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04/07/2022

L’EPAE recrute un/une secrétaire

L’association ESPOIR CFDJ est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, adhérente aux principes de laïcité, dont les actions sont fondées sur le respect des convictions et de la dignité humaine. Elle intervient dans le champ de la protection de l’enfance, l’aide sociale et l’éducation en direction des familles et des enfants. L’association est Présidée par Jean-Pierre Rosenczveig. Riche de ses 470 salariés, elle intervient dans 27 services en Ile-de-France.

L’Espace Pluriel d’Accompagnement Educatif recrute

Un Secrétaire (H/F)

CDI à temps complet

Convention collective nationale 66

Salaire brut annuel 20 925 € à 23 078 € selon l’expérience

Expérience : 3 ans minimum

Diplôme: Niveau IV de l’éducation nationale

Service concerné : EPAE

Lieu de travail : Bailly Romainvilliers (77)

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du chef de service et dans le cadre des orientations engagées à partir de la politique définie par le Conseil d’administration, ce poste s’adresse aux secrétaires qui souhaitent mettre leurs compétences au service du secteur associatif et particulièrement dans le champ de la protection de l’enfance. Le secrétaire organise le traitement et la circulation de l’information, la gestion des documents, les communications téléphoniques et différentes missions administratives. Il assure l’interface entre les différentes parties prenantes de l’association (direction, encadrement, services du siège, équipes, partenaires, institutions, personnes accompagnées).

Activités et missions :

  • Accueillir le public et l’orienter selon leurs demandes,
  • Planifier les rendez-vous, réunions internes et externes,
  • Planifier et assurer le suivi des rendez-vous et interventions avec les partenaires,
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires de l’activité,
  • Réceptionner, traiter et orienter les appels et messages téléphoniques,
  • Enregistrer, trier, diffuser et archiver les courriers, courriels, dossiers et documents,
  • Traiter et mettre en forme des documents, notes, courriers, décisions, comptes rendus,
  • Préparer et réaliser le suivi de dossiers, la reproduction des documents,
  • Gérer les fournitures du service et matériels de bureau,
  • Tenir à jour des tableaux de suivi (planning, suivi horaire, interventions techniques, déplacements du personnel…),
  • Collecter, classer et transmettre les éléments variables de paie du service.

Profil et compétences :

Vous êtes titulaire d’un Bac professionnel en secrétariat, bureautique ou tout autre domaine pertinent en rapport avec le poste et justifiez d’une première expérience d’au moins 3 ans en secrétariat. Vous êtes autonome, appréciez le travail en équipe et la diversité des missions qui vous sont confiées.

Les qualités requises :

  • Rédiger et mettre en forme un document de façon autonome (courriers, notes, compte-rendu, dossiers…),
  • Organiser et prioriser les activités de secrétariat,
  • Travailler en équipe, bien communiquer,
  • Utiliser les outils informatiques et bureautiques (suite Office complète et suite Google),
  • Accueillir, filtrer et orienter les appels et les demandes téléphoniques ainsi que les personnes,
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel lié à la mission de protection de l’enfance,
  • Renseigner les interlocuteurs,
  • S’exprimer aisément vis-à-vis d’interlocuteurs variés,
  • Elaborer et savoir s’adapter,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Etre rigoureux.

Les candidatures sont à adresser à l’attention de Monsieur Malik Ouhmimid, Chef de Service, exclusivement par email à : 

ouhmimidmalik@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.

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Contact et accès

Espace Pluriel d’Accompagnement Educatif (EPAE)

25, boulevard des artisans 77700 Bailly-Romainvilliers
Tél. :01 85 54 01 72
epae@espoir-cfdj.fr

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Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

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