Service d'Accueil Familial d'Espoir pour Adolescents (SAFE Ados)

SAFE Ados

Le Service d’Accueil Familial d’Espoir pour Adolescents (SAFE Ados), ex Espace Pluriel d’Accompagnement Educatif (EPAE) assure la prise en charge individualisée d’adolescents, bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), âgés de 12 à 18 ans ayant connu des ruptures de parcours multiples. 

Les 12 places sont réparties comme suit : six places en famille d’accueil et six places en internat. 

La structure propose également un espace d’activités pédagogiques (Espace Professionnel de Remobilisation) pouvant accueillir les jeunes en journée s’ils sont déscolarisés. Des ateliers scolaires, pédagogiques, culturels et artistiques, collectifs ou individuels y sont organisés. 

L’admission au sein de cet espace se fait après l’examen du dossier du jeune par l’équipe encadrante. L’accueil est adapté à la situation et aux besoins du jeune pour un accompagnement individualisé encadré par les éducateurs tout au long de la journée. 

L’action éducative et pédagogique permet de travailler sur les capacités du jeune à exprimer son ressenti et ses besoins, créer du lien et des relations sociales, respecter les règles de la vie en communauté, développer ses appétences ou encore l’inscrire dans un projet d’apprentissage.

nuage EPAE

Bienvenue les ados !

Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/qNkR7_cUFfU

Bienvenue les parents !

Pour regarder votre livret d’accueil, c’est par ici : https://youtu.be/ajWbS4ioQKU

Les procédures d’admission 

Les éléments de la situation du jeune sont présentés par les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, en lien avec les Référents Territoriaux de Protection de l’Enfance concernés. Si les besoins du jeune correspondent aux ressources du service, un entretien de préadmission est réalisé par le chef de service et permet de préparer l’arrivée du jeune.

SAFE Ados : présentation

Au SAFE Ados, l’équipe se compose de :

  • Une secrétaire,
  • Un comptable, 
  • Une psychologue à temps partiel,
  • Une infirmière à temps partiel,
  • Une maîtresse de maison,
  • Deux éducateurs de jour,
  • Cinq éducateurs d’internat,
  • Un éducateur référent des jeunes en famille d’accueil,
  • Trois surveillants de nuit,
  • Un éducateur fil rouge,
  • Une équipe d’assistants familiaux,
  • Un chef de service,
  • Une directrice à temps partiel.

Nos partenaires

la Grande Récré

Nos actus

Événement

Noël à l’EPAE

Le SAFE Ados profite pleinement des fêtes de fin d’année. Le restaurant l’Oberge Espagnole a gracieusement mis à disposition ses locaux afin de fêter noël avec tous les professionnels et jeunes réunis. Ce moment de partage a été conclu par des échanges de cadeaux sous forme de noël canadien. Les […]

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Divers

Nouveauté à l’EPAE

Un nouveau chef de service et 6 nouveaux salariés ont été recrutés. Au programme depuis deux mois, aménagement du pavillon, réécriture du projet de service, formation pour les salariés et mise en place de partenariats extérieurs. C’est un nouveau départ pour l’EPAE. Le nouveau projet de service mettra en œuvre […]

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Éducation, Vie Associative

De la place pour la parole des enfants à l’EPAE AFS 77

Le conseil de la vie sociale de l'EPAE AFS 77 en cours de création

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance rendue obligatoire par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale… mais c’est surtout un BEL OUTIL pour permettre aux enfants et adolescents accompagnés de prendre la parole. Toute l’équipe de l’EPAE – AFS77 se mobilise pour rassembler […]

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Éducation, Vie Associative

Un livret d’accueil vidéo pour l’AFS 77

Des livrets d'accueil plus inclusifs pour une arrivée plus sereine!

Toute l’équipe de l’EPAE et des Accueils Familiaux Spécialisés du 77 a travaillé main dans la main pour ces livrets d’accueil vidéo. Ils se veulent plus inclusifs puisqu’ils sont accessibles aussi à celles et ceux qui seraient fâchés avec la lecture. Ils illustrent la vie quotidienne des enfants et des […]

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04/10/2022

Educateur Spécialisé (H/F) en internat

CDI à temps complet

Convention collective nationale 66

Statut : Éducateur Spécialisé

Salaire brut annuel 22 978 € à 29 336 € en fonction de l’expérience et de l’ancienneté

Service concerné : Service d’Accueil Familial Espoir

Horaires d’internat

Lieu de travail Serris (77) Permis de conduire exigé

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du Chef de service et dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’administration, ce poste s’adresse à celui qui possède une expérience auprès de jeunes en difficultés.

L’éducateur spécialisé a pour missions de :

  • Élaborer un projet éducatif à partir d’un diagnostic partagé au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner et protéger, dans le respect d’une démarche éthique et déontologique, les adolescents confiés.
  • Garantir les conditions de leur développement à la fois sur les plans psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel.
  • Élaboration du projet personnalisé coconstruit avec chaque personne. Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions éducatives
  • Prise en charge de l’enfant, du jeune, d’un groupe d’adolescents dans les actes de la vie quotidienne. Accueillir les adolescents, évaluer leur situation individuelle, familiale et sociale et analyser ses besoins
  • Communication régulière et permanente avec les familles et/ou représentants légaux, référents sociaux et autres partenaires
    • Développer une relation éducative personnalisée en utilisant différents supports (actes de la vie quotidienne, activités de loisirs, de travail,…)
    • Concevoir et rédiger un projet individualisé de l’enfant en fonction des besoins repérés
    • Développer et animer des activités tant individuelles que collectives

PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire du Diplôme d’État d’éducateur Spécialisé (DEES)

Les qualités et compétences requises :

• Sens du travail en équipe.

• Maîtrise des outils traditionnels de bureautique (Internet, Pack Office).

• Réactivité et implication.

• Permis B indispensable.

• Capacités rédactionnelles

• Qualité d’écoute

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 Les candidatures sont à adresser à l’attention de Monsieur LAFUE Arnaud , Chef de service, exclusivement par email à : 

lafuearnaud@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.

Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.

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04/10/2022

EDUCATEUR SPECIALISE

CDI temps plein

Convention collective nationale 66

Salaire brut annuel : 22 978 € à 29336 € selon l’expérience

Expérience : 2 ans minimum

Diplôme: DEES, DEAS ou DEEJE exigé

Service concerné : SAFE Ados

Lieu de travail : 77700 Serris

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du Chef de service et dans le cadre des orientations engagées par la direction à partir de la politique définie par le Conseil d’Administration, ce poste s’adresse aux travailleurs sociaux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la protection de l’enfance et particulièrement d’un service d’accueil familial.

Activités et missions :

Dans le respect des besoins et des capacités de chaque jeune (dont il est référent):

  • Accueillir, accompagner et comprendre chaque jeune,
  • Engager un projet éducatif en référence au projet associatif et au projet de service,
  • Considérer l’histoire de chaque jeune et valoriser ses capacités,
  • Prendre en compte et soutenir la fonction parentale lorsque cela est possible,
  • Evaluer la situation individuelle, familiale et sociale de chaque jeune,
  • Participer à l’élaboration du projet individualisé de chaque jeune dans le respect de son PPE, veiller à sa mise en œuvre et coordonner ses acteurs,
  • Rendre compte de l’action menée par écrit : auprès du reste de l’équipe ; par les notes et informations à l’attention de l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • Soutenir la vie quotidienne des jeunes accueillis en famille d’accueil,
  • Participer à des actions transversales au sein du service,
  • Participer à la dynamique transversale au sein de l’établissement,
  • Coopérer avec le reste de l’équipe.

Profil et compétences :

Vous justifiez d’un diplôme d’état de travailleur social, vous justifiez d’une expérience en protection de l’enfance, vous êtes engagés dans votre travail et êtes force de proposition, vous souhaitez vous impliquer dans un service d’accueil familial.

Les qualités requises :

  • Connaissance de l’environnement législatif et réglementaire,
  • Connaissances et aptitudes pédagogiques et éducatives,
  • Maîtrise des écrits professionnels,
  • Capacité d’analyse des situations,
  • Capacité d’observation,
  • Capacité de synthèse,
  • Capacité d’écoute,
  • Capacité à transmettre des informations (clarté, précision, présentation et délai),
  • Capacité à garantir la discrétion professionnelle,
  • Esprit de coopération, sens du travail en équipe,
  • Capacité d’empathie,
  • Capacité à maintenir (et développer) les partenariats,
  • Réactivité,
  • Engagement et sens des responsabilités,
  • Respect des procédures, méthodes et obligations.

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Les candidatures sont à adresser à l’attention de Monsieur LAFUE Arnaud, chef de service exclusivement par email à : 

lafuearnaud@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.

Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.

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23/09/2022

CDI Secrétaire à l’EPAE

CDI à temps partiel (0.75%)

Convention collective nationale 66

Salaire brut annuel 20 274 € à 23 078 € proratisé selon l’expérience

Expérience : 3 ans minimum

Diplôme: Niveau IV de l’éducation nationale

Service concerné : EPAE

Lieu de travail : Serris  (77)

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité du Chef de service et dans le cadre des orientations engagées à partir de la politique définie par le Conseil d’administration, ce poste s’adresse aux secrétaires qui souhaitent mettre leurs compétences au service du secteur associatif et particulièrement dans le champ de la protection de l’enfance. Le secrétaire organise le traitement et la circulation de l’information, la gestion des documents, les communications téléphoniques et différentes missions administratives. Il assure l’interface entre les différentes parties prenantes de l’association (direction, encadrement, services du siège, équipes, partenaires, institutions, personnes accompagnées).

Activités et missions :

  • Accueillir du public et orienter les personnes selon leur demande,
  • Planifier des rendez-vous, réunions internes et externes,
  • Planifier et faire le suivi des rendez-vous et interventions avec les partenaires,
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d’une activité,
  • Réceptionner, traiter et orienter les appels et messages téléphoniques,
  • Enregistrer, trier, diffuser et archiver des courriers, des courriels, des dossiers et des documents,
  • Traiter et mettre en forme des documents, notes, courriers, décisions, comptes rendus,
  • Préparer et réaliser le suivi de dossiers, la reproduction des documents,
  • Gérer les fournitures du service et matériels de bureau,
  • Tenir à jour des tableaux de suivi (planning, suivi horaire, interventions techniques, déplacements du personnel…),
  • Collecter, classer et transmettre les éléments variables de paie du service.

Profil et compétences :

Vous êtes titulaire d’un Bac professionnel en secrétariat, bureautique ou tout autre domaine pertinent en rapport avec le poste et justifiez d’une première expérience d’au moins 3 ans en secrétariat. Vous êtes autonome, appréciez le travail en équipe et la diversité des missions qui vous sont confiées.

Les qualités requises :

  • Rédiger et mettre en forme un document de façon autonome (courriers, notes, compte-rendu, dossiers…),
  • Organiser et prioriser les activités de secrétariat,
  • Travailler en équipe, bien communiquer,
  • Utiliser les outils informatiques et bureautiques (suite Office complète et suite Google),
  • Accueillir, filtrer et orienter les appels et les demandes téléphoniques ainsi que les personnes,
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel lié à la mission de protection de l’enfance,
  • Renseigner les interlocuteurs,
  • S’exprimer aisément vis-à-vis d’interlocuteurs variés,
  • Elaborer et savoir s’adapter,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Etre rigoureux.

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Les candidatures sont à adresser à l’attention de Monsieur Arnaud LAFUE, Chef de service, exclusivement par email à : 

lafuearnaud@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.

Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.

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Contact et accès

SAFE Ados

25, boulevard des artisans 77700 Bailly-Romainvilliers
Tél. :01 85 54 01 72
epae@espoir-cfdj.fr

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Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

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