Les Services d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVEA)
SAVEA 92
Le SAVEA d’Espoir-CFDJ accueille et accompagne, dans le cadre de la protection de l’enfance des jeunes Mineurs Non accompagnés (MNA) âgés de 16 à 21 ans.
Présents dans les départements de Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78) et Hauts-de-Seine (92), les SAVEA sont habilités par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).
Les jeunes sont hébergés en appartements partagés, en colocation. L’objectif principal est d’amener peu à peu le jeune à être plus autonome dans les axes de la vie quotidienne.
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement global et spécifique tourné vers l’autonomie et l’insertion. Dès l’admission du jeune, un travail est engagé autour :
- De la santé physique et mentale.
- De la régularisation administrative de son séjour en France.
- De la scolarisation et du projet professionnel.
Des rencontres sont organisées favorisant ainsi les échanges et le partage permettant de tisser des relations entre les professionnels et les jeunes en dehors des contraintes éducatives de l’accompagnement et de préparer leur projet personnalisé.
A leur départ du service, la majorité des jeunes s’installe en résidence sociale de type Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) ou sont orientés vers le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) dans l’objectif d’accéder à un logement adapté.
Les procédures d’admission
Les jeunes sont orientés par la cellule MNA du Département. L’établissement les accueille de manière inconditionnelle sauf trouble psychiatrique non stabilisé ou handicap physique lourd ne permettant pas de vivre en semi-autonomie.
Présentation de l’établissement
Le SAVEA a été créé en mars 2020 suite à un appel à projets sur les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Il propose un accompagnement pluriprofessionnel : éducateurs, conseillers en insertion professionnelle, éducateurs scolaires, juristes, psychologues.