Les Services d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVEA)
SAVEA 77
Le Service d’Accompagnement VErs l’Autonomie (SAVEA) d’Espoir-CFDJ, accueille et accompagne, dans le cadre de la protection judiciaire de l’enfance en danger ou de la protection administrative de l’enfance en danger, des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) âgés de 16 à 21 ans.
Présents dans les départements de Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78) et Hauts-de-Seine (92), les SAVEA sont habilités par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et/ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Les jeunes sont hébergés en appartements partagés, en colocation. L’objectif principal est d’amener peu à peu le jeune à être plus autonome dans les axes de la vie quotidienne.
Les jeunes bénéficient d’un accompagnement global et spécifique tourné vers l’autonomie et l’insertion. Dès l’admission du jeune, un travail est engagé autour de la scolarisation et du projet professionnel.
Des moments de rencontres informelles sont organisés favorisant ainsi les échanges et le partage permettant de tisser des relations entre les professionnels (éducateurs spécialisés) et les jeunes en dehors des contraintes éducatives de l’accompagnement.
À leur départ du service, la majorité des jeunes s’installe en résidence sociale de type Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) ou est prise en charge par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) dans l’objectif d’accéder à un logement adapté.
Les procédures d’admission
Pour les MNA, il n’existe pas de procédure d’admission à proprement parler car les orientations sont réalisées selon les besoins du Service de Protection de l’Enfance Spécialisé. Dès qu’une place est libérée, ce dernier en est informé et procède à l’orientation des jeunes en attente d’autonomisation.
Pour les jeunes issus du territoire, les demandes d’orientation sont faites par les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS), et les dossiers sont étudiés lors de commissions pluridisciplinaires. Ainsi, une cohérence est recherchée entre le projet du jeune et les conditions d’accompagnement. Sur une proposition d’orientation et en l’absence de places, les dossiers validés en commission sont placés sur liste d’attente.
Présentation de l’établissement
L’équipe éducative est composée de cinq éducateurs qui ont chacun sept jeunes en référence. Ils sont garants de l’entretien par les jeunes du logement, de l’insertion professionnelle et sont en lien avec les différents établissements de formation et des employeurs potentiels.
L’équipe est complétée par une psychologue qui reçoit au minimum une fois par trimestre le jeune afin de faire le point sur son accueil, et également l’amener à moins appréhender ces rencontres, dans le but d’envisager un éventuel travail thérapeutique sur l’extérieur. La psychologue répond à des difficultés ponctuelles, évalue les capacités du jeune à engager une thérapie.
Des rencontres et repas réguliers sont organisés avec les éducateurs et les jeunes sur leur lieu d’hébergement.
Des temps collectifs sous forme de repas ou d’activités et des groupes de parole sont également organisés sur le service.

Les locaux du SAVEA 77 :
Le service se situe sur la ville d’Esbly en Seine-et-Marne entre Lagny-sur-Marne et Meaux. Il dispose de trois bureaux pour cinq éducateurs, d’un bureau pour la psychologue, d’une salle informatique avec accès internet (l’élaboration des CV, recherches d’emploi), d’un jardin, d’une cuisine et d’une grande salle permettant de réunir les jeunes autour d’un repas ou de réunions à thèmes.
Les temps d’accompagnement de l’équipe éducative :
Chaque éducateur référent est présent en journée et deux soirées dans la semaine. Les soirées permettent de passer du temps d’accompagnement dans les appartements autour de la réalisation de plats et de repas pris en commun ainsi que des soirées à thème proposées au sein du dispositif.
L’accompagnement éducatif :
Le « Faire avec » est le principe de base de l’intervention de l’équipe auprès du jeune. L’objectif est que le jeune s’inscrive dans une dynamique participative pour, peu à peu, devenir acteur de son projet.
En fonction des difficultés et des savoirs des jeunes, l’accompagnement est adapté. Le travail du SAVEA 77 consiste à amener peu à peu le jeune à être plus autonome dans les multiples domaines de la vie quotidienne d’un adulte (les démarches administratives, le logement, le budget, l’alimentation, la relation aux autres…).