L’association
Espoir-CFDJ est née de la fusion, en 1963, de l’Enfance au Grand Air (association philanthropique créée le 5 août 1914) et des Centres Familiaux de Jeunes (œuvre d’éducation populaire créée en 1935).
L’association, spécialisée en protection de l’enfance, est reconnue d’utilité publique depuis le 27 janvier 1923.
Elle aide à l’éducation et à la réinsertion sociale à partir d’accompagnements et de prises en charge en internat ou en hébergement spécialisé, en milieu ouvert, en accueil familial et en accueil de jour. Elle développe des démarches de prévention spécialisée pour éviter que des enfants ou des jeunes basculent.
L’association Espoir-CFDJ gère des établissements et des services sociaux et médico-sociaux sur les départements de Paris, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.
Espoir-CFDJ dispose d’établissements d’accueil et d’hébergement pour enfants, adolescents et adultes, de Services d’Accueils Familiaux, de Services d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert, de Services de prévention spécialisée, de structures de soutien à l’enfant, à l’adolescent et à sa famille, et de Fermes pédagogiques.
100 ans d’histoire
Web documentaire sur 100 ans de politiques publiques
ESPOIR CFDJ a puisé dans ses archives pour se raconter à travers des récits d’enfants, et mettre en lumière cent ans de politiques publiques