Qui sommes-nous ?

L’association

Espoir-CFDJ est née de la fusion, en 1963, de l’Enfance au Grand Air (association philanthropique créée le 5 août 1914) et des Centres Familiaux de Jeunes (œuvre d’éducation populaire créée en 1935).

L’association, spécialisée en protection de l’enfance, est reconnue d’utilité publique depuis le 27 janvier 1923.

Elle aide à l’éducation et à la réinsertion sociale à partir d’accompagnements et de prises en charge en internat ou en hébergement spécialisé, en milieu ouvert, en accueil familial et en accueil de jour. Elle développe des démarches de prévention spécialisée pour éviter que des enfants ou des jeunes basculent.

L’association Espoir-CFDJ gère des établissements et des services sociaux et médico-sociaux sur les départements de Paris, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

Espoir-CFDJ dispose d’établissements d’accueil et d’hébergement pour enfants, adolescents et adultes, de Services d’Accueils Familiaux, de Services d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert, de Services de prévention spécialisée, de structures de soutien à l’enfant, à l’adolescent et à sa famille, et de Fermes pédagogiques.

La politique qualité d’Espoir

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.

Dans un objectif d’amélioration du dispositif d’évaluationla loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de la HAS. Elle lui a confié la responsabilité d’élaborer :

  • une nouvelle procédure d’évaluation nationale, commune à tous les ESSMS ;
  • un nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser ces évaluations.

Conformément à son projet associatif, la Politique Qualité d’ESPOIR définit l’engagement de l’Association et de tous les acteurs qui la compose pour développer et soutenir la démarche qualité. Elle vise à garantir les objectifs fixés avec et pour les personnes accueillies et/ou accompagnées et elle cadre ses orientations en matière d’amélioration continue.

ESPOIR démontre à travers sa politique qualité sa volonté de progrès interne telle que l’amélioration des processus, la maitrise de ses savoir-faire, le développement des compétences et le contrôle de sa gestion.

Les orientations ainsi définies fournissent un cadre au système managérial chargé de la mise en œuvre au quotidien.

Au-delà de l’aspect normatif, la qualité est une approche formative, une recherche, un cheminement permanent qui doit laisser une place à l’erreur. Cela suppose qu’ESPOIR acquiert une véritable culture de l’évaluation de ses pratiques professionnelles et s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue.

La politique qualité d’ESPOIR s’appuie, bien évidemment, sur le respect des Lois et de la réglementation en vigueur mais également sur les dispositions de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, ratifiée par la France en 1990) et les orientations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et elle s’inscrit dans l’approche de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Plaçant les personnes accompagnées au cœur de ses préoccupations et soucieuse de garantir les meilleures chances à chacun, ESPOIR s’inscrit dans une démarche de progrès et d’amélioration qui repose sur 4 piliers fondamentaux :

1/ La personne accueillie et/ou accompagnée

– Une vigilance sur les droits fondamentaux des personnes accueillies et/ou accompagnées (enfants et familles), notamment concernant la prévention des maltraitances.

– Une recherche de la bientraitance des personnes accueillies et/ou accompagnées (enfants et familles), avec notamment une sensibilisation régulière des équipes à la recommandation ANESM/HAS pour mesurer régulièrement l’écart entre les intentions et la réalité des pratiques.

– Un recueil et une évaluation continue des besoins et des attentes des personnes conformément à la Loi 2002.2, notamment à partir d’une individualisation de leurs projets et de la personnalisation de leurs accompagnements.

– Une transmission systématique des évènements indésirables et leur gestion effective (constat, analyse, correctifs, validation).

2/ Les professionnels

– Une transmission systématique des évènements indésirables et leur gestion effective (constat, analyse, correctifs, validation).

– Une politique de Ressources Humaines basée notamment sur la qualité du management, sur le développement des compétences, sur les modalités de recrutement, sur l’intégration des nouveaux professionnels.

– Une vigilance sur les droits fondamentaux des professionnels, notamment sur leurs conditions de travail (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, notamment des Risques Psycho Sociaux, Qualité de Vie au Travail, Dialogue social, Programme de prévention des risques).

3/ L’établissement

– Une démarche d’amélioration continue de la qualité inscrite dans les rapports annuels d’activité.

– Une formalisation et une révision régulière des processus ainsi que des documents supports fondamentaux.

– Une intégration et une promotion des principes environnementaux, notamment la prévention de la pollution, l’utilisation durable des ressources, la protection de l’environnement.

– Une implication sur le territoire à travers des partenariats clairement identifiés.

4/ L’Association

– Une gouvernance associative basée sur un dialogue permanent entre administrateurs et salariés, les participations aux diverses commissions stratégiques et une auto-évaluation du Conseil d’Administration.

– Une politique de communication externe à destination des partenaires mais également du grand public sur ce qu’est la protection de l’enfance en général et ce qu’est Espoir en particulier.

– Une autonomie financière à partir de la recherche de fonds propres complémentaires aux fonds publics (dons, legs, mécénat).

– Un investissement politique et solidaire dans la Société, tout particulièrement pour les questions concernant l’enfance et la famille.

– Un système d’auto-évaluation interne régulier et continu qui garantit la formalisation systématique des processus et la qualité des actions.

C’est ainsi qu’ESPOIR en s’appuyant sur l’ensemble de ses membres bénévoles et salariés a l’objectif de devenir une organisation toujours plus apprenante et plus agile. Notre démarche d’amélioration continue de la qualité valorise nos savoir-faire et fixe les axes de progrès à mettre en œuvre.

Tout manager de l’association porte la démarche qualité, véritable outil de management et levier d’amélioration, il donne le droit à l’erreur pour progresser collectivement.

L’auto-évaluation est une pratique inhérente à nos pratiques qui caractérise notre démarche de progrès et contribue à garantir le sens de nos actions.

***

100 ans d’histoire

Web documentaire sur 100 ans de politiques publiques

ESPOIR CFDJ a puisé dans ses archives pour se raconter à travers des récits d’enfants, et mettre en lumière cent ans de politiques publiques

> Voir le documentaire complet

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Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

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