Les Accueils de Jour
AJ Créteil et Alfortville
Le service les Accueils de Jour (AJ) 94 d’Espoir-CFDJ relève de la protection de l’enfance. Il accueille des adolescents de 13 à 19 ans sous mesure administrative ou judiciaire.
Chaque adolescent est accompagné par un éducateur référent.
En dehors des ateliers proposés (sport, musique, sorties culturelles, remise à niveau…), un premier bilan individuel est réalisé avec l’éducateur référent, dans l’objectif d’établir un plan pédagogique et/ou professionnel. Un accompagnement adapté et la mise en place d’actions de formation et d’orientations seront alors proposés. Parmi ces actions, il peut être envisagé une rescolarisation à temps partiel.
L’équipe des Accueils de Jour d’Espoir-CFDJ est régulièrement confrontée à des situations de vulnérabilité et de mise en danger des adolescents. Sous la responsabilité des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et des établissements de soin, des accompagnements vers le soin psychique sont proposés.
Les diverses sorties et séjours organisés permettent des échanges riches en dehors du contexte institutionnel qui souvent redonnent aux adolescents confiance en leurs capacités.
Les procédures d’admission
Les demandes émanent des Espaces Départementaux de Solidarité (EDS) de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou des Associations d’Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) du Val-de-Marne et sont transmises au chef de service.
Chaque demande est accompagnée d’un rapport socio-éducatif circonstancié. Le chef de service évalue les possibilités d’accueil de l’adolescent. Puis lors d’une réunion d’équipe, la situation de celui-ci est discutée.
L’équipe de direction décide de l’admission du jeune au sein du service.
Une première rencontre avec le jeune et son référent de l’Aide Sociale à l’Enfance a lieu dans les 10 jours.
Présentation de l’établissement
Le service des Accueils de Jour 94 d’Espoir-CFDJ se situe dans le Val-de-Marne. Bien que sur deux sites différents, Alfortville et Créteil, il s’agit d’une même équipe éducative, encadrée par un chef de service qui peut aussi bien travailler sur l’un ou l’autre site.
Deux cuisines permettent aux jeunes de déjeuner sur place. Deux maîtresses de maison assurent la confection des repas et l’entretien des locaux. Un psychologue, des travailleurs sociaux, un éducateur scolaire, un éducateur sportif et une conseillère en insertion professionnelle composent l’équipe.
Partenariat :
Un partenariat avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) spécialisé, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), Drogues et Société ainsi que les lieux culturels du bassin du Grand Paris Sud-Est Avenir, permettent de monter des projets avec les adolescents.