Le Service d’Accueil d’Orientation et d’Hébergement (SAOH)

Le Service d’Accueil d’Orientation et d’Hébergement (SAOH)

Service de proximité situé à Vitry-sur-Seine (94), le Service d’Accueil, d’Orientation et d’Hébergement (SAOH) est constitué de trois dispositifs :

  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui accueille, héberge, oriente, apporte aide et assistance aux populations (adultes isolés, familles) en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale. Les prises en charge tiennent compte de la personne dans sa globalité (logement, hébergement, santé, insertion professionnelle, soutien à la parentalité, loisirs, aide dans la gestion budgétaire, dans la vie quotidienne…) dans l’objectif d’amener les personnes prises en charge vers plus d’autonomie sociale. Les personnes prises en charge dans le cadre du CHRS sont orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) . 
  • « ALTernative à l’Hôtel » :  le plan francilien de réduction du recours aux nuitées hôtelières et d’amélioration de la prise en charge à l’hôtel a défini la mise en place d’une ALTernative à l’Hôtel (ALTHO). Les ménages, orientés par le SIAO, bénéficient d’un accompagnement global : logement, formation, emploi, soins, etc. Il s’agit plus précisément pour ces personnes de rendre leurs droits effectifs, de les soutenir dans la gestion de leur vie quotidienne, mais aussi de les accompagner au vivre ensemble et de favoriser leur future autonomie. 
  • L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) consiste à accompagner des personnes en difficulté, orientées par le conseil départemental, vers un logement autonome et en garantir la bonne occupation. Les mesures d’ASLL sont expressément prévues dans la circulaire N° 90-89 du 7/12/1990, intervenant en application de la Loi du 30/05/90 (dite loi Besson) et visant à la mise en œuvre du droit au logement. « Article 6 : (…) Le fonds de solidarité prend en charge des mesures d’accompagnement social individuelles ou collectives lorsqu’elles sont nécessaires à l’installation ou au maintien dans un logement des personnes et des familles bénéficiant du plan départemental, qu’elles soient locataires, sous-locataires, propriétaires de leur logement ou à la recherche d’un logement. 
nuage SAOH

Les procédures d’admission 

Le SIAO oriente le ménage vers le CHRS et les accueille à ALTernative à l’Hôtel.

Une rencontre est organisée entre un travailleur social, la personne orientée et le chef de service pour une présentation de l’établissement et les modalités de prises en charge. Le ménage quant à lui présente son parcours et peut évoquer son futur projet de vie. Une visite du lieu d’hébergement est effectuée lors de cette rencontre.

Une fois l’admission validée, l’entrée dans le logement peut s’effectuer.

L’accompagnement social relevant du Fonds de Solidarité Habitat (FSH) est mobilisé lorsque le problème lié au logement est le facteur prédominant de précarisation ou d’exclusion.

Le tiers-lieu favorisant l’accès à l’alimentation pour les personnes hébergées à l’hôtel – un nouveau service du SAOH

La crise sanitaire a révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de premières nécessités pour les personnes hébergées en hôtels sociaux. 

Espoir-CFDJ a été retenue sur l’appel à projets publié par le département du Val-de-Marne qui visait à la création de tiers-lieux multiformes favorisant l’accès à des équipements de cuisine pour des ménages hébergés à l’hôtel, et offrant une possibilité « d’amener vers » un accompagnement social ou une ouverture des droits aux personnes fragiles. 

La mission s’inscrit dans la mise en place et le développement d’un tiers-lieu favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel, ayant pour levier le lien social et la réponse aux premières nécessités, le lieu tiers apporte une réponse alimentaire à destination d’un public en précarité, hébergé à l’hôtel.

Le tiers-lieu s’adresse plus particulièrement à une population composée de femmes avec enfants, hébergées en hôtel.

Principaux objectifs

  • Être un lieu privilégié d’écoute et d’orientation, de recréation de lien social, de socialisation et de réinsertion, condition préalable à tout projet de vie pour toute personne en situation de précarité et accueillie en hôtel,
  • Apporter aux personnes les plus vulnérables, des réponses adaptées à leurs besoins par un accueil,
  • Proposer des prestations de base (paniers repas, cuisine partagée etc…) et des ateliers en faveur de l’éducation alimentaire et de l’accès à une offre d’accompagnement plus soutenue. 

L’intervention d’une diététicienne auprès des familles permet également d’apporter une expertise autour de l’alimentation : prévention autour de la santé, l’hygiène et l’équilibre alimentaire.

Les procédures d’admission 

Les personnes sont orientées par les plateformes départementales d’accompagnement social à l’hôtel, et Delta dans le cadre du mieux vivre à l’hôtel, pôle hébergement et réservation hôtelière du Samu social de Paris, les Espaces départementaux d’action sociale et les CCAS. Les hôtels concernés se situent à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine ainsi que quelques villes avoisinantes. Afin de permettre aux familles d’accéder à la cuisine partagée de différents hôtels sociaux, aucun critère de ressources n’est retenu. 

La distribution des colis alimentaires et la participation aux ateliers sont, quant à eux, réservés aux personnes sans ressource ou dont le reste à vivre est inférieur à 7euros par jour et par personne.

Nous rejoindre

11/05/2022

Le Tiers-lieu recrute

Un éducateur Spécialisé (H/F)

L’association ESPOIR CFDJ est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, adhérente aux principes de laïcité, dont les actions sont fondées sur le respect des convictions et de la dignité humaine, qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance, l’aide sociale et l’éducation en direction des familles et des enfants. L’association est Présidée par Jean-Pierre Rosenczveig et riche de ses 470 salariés, elle intervient dans 27 services en Ile-de-France.

Le tiers-lieu (accès à l’alimentation pour les personnes hébergées à l’hôtel), recrute

EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

CDD (jusqu’à novembre 2023) à temps partiel

Convention collective nationale 66

Statut : non cadre

Salaire brut annuel : 18 286 € à 23 345 € (en fonction de l’expérience)

Expérience : 1 an minimum. Expérience avec un public étranger souhaitée.

Diplôme d’éducateur spécialisé exigé

Service concerné : Tiers-lieu alimentaire

Lieu de travail : Vitry-sur-Seine

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous l’autorité de la Cheffe de Service et dans le cadre des orientations engagées par la direction à partir de la politique définie par le Conseil d’Administration, ce poste s’adresse aux éducateurs spécialisés souhaitant exercer auprès des personnes en difficulté, hébergées à l’hôtel.

Le tiers-lieu met à disposition des équipements de cuisine dans l’objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine, équilibrée et correspondant à leurs besoins et préférences.

Il s’agit de proposer une solution digne et adaptée aux situations de précarité, basée sur le développement de l’autonomie, l’estime de soi et la création de liens sociaux.

Vous êtes chargé de la prise en charge du collectif et du suivi individuel des personnes accueillies. Votre rôle est d’accompagner quotidiennement les personnes dans l’organisation de leur journée afin de les aider à être plus autonomes et de faciliter leur intégration.

Activités principales :

  • Prendre en charge le collectif et le suivi individuel de la personne accueillie (mise en place de la stratégie éducative et des activités spécifiques),
  • Planifier, organiser et animer la vie quotidienne, les projets, les ateliers « cuisine » (avec l’aide d’un service civique) permettant de découvrir et développer des compétences en lien avec la citoyenneté, l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle,
  • Favoriser la socialisation,
  • Organiser et animer, en lien avec l’ensemble de l’équipe, les temps collectifs quotidiens

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes titulaire du DEES et justifiez d’une expérience éducative et sociale en faveur d’un public précaire, en souffrance et avec une propension à s’investir dans un projet de vie. Vous êtes engagé dans votre travail et êtes force de propositions.

Qualités requises :

  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires extérieurs,
  • Patience et maitrise de soi,
  • Ecoute bienveillante, discrétion et empathie,
  • Autonomie et anticipation,
  • Aisance relationnelle,
  • Animation de groupe.

Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de           Madame Oumelkhir Charif, Cheffe de service, exclusivement par email à : 

charifoumelkhir@espoir-cfdj.fr

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Au sein de l’Association ESPOIR – CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.

Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.

Postuler

Contact et accès

Le Service d’Accueil d’Orientation et d’Hébergement (SAOH)

4, rue Jean Becot 94400 Vitry-sur-Seine
Tél. :01 46 75 93 03
saoh@espoir-cfdj.fr

Adhérez
à Espoir

Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

Soutenez
nos projets

Nous aider

Faire un don
Devenir mécène
Faire un leg
Transmettre

Restez
informés

Recevez notre
newsletter

* Vos données sont nécessaires à l’exécution du service/contrat que l'association Espoir-CFDJ vous propose. En les renseignant, vous autorisez l'association à les conserver pour vous contacter pour cette demande uniquement. Elles seront conservées pendant 2 ans.
Conformément à la règlementation applicable, vous pouvez en demander l’accès, la rectification ou l’effacement.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de gestion des données personnelles