Le Service d’Accueil d’Orientation et d’Hébergement (SAOH)
Le Service d’Accueil d’Orientation et d’Hébergement (SAOH)
Service de proximité situé à Ivry-sur-Seine (94), le Service d’Accueil, d’Orientation et d’Hébergement (SAOH) est constitué de trois dispositifs :
- Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui accueille, héberge, oriente, apporte aide et assistance aux populations (adultes isolés, familles) en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale. Les prises en charge tiennent compte de la personne dans sa globalité (logement, hébergement, santé, insertion professionnelle, soutien à la parentalité, loisirs, aide dans la gestion budgétaire, dans la vie quotidienne…) dans l’objectif d’amener les personnes prises en charge vers plus d’autonomie sociale. Les personnes prises en charge dans le cadre du CHRS sont orientées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) .
- « ALTernative à l’Hôtel » : le plan francilien de réduction du recours aux nuitées hôtelières et d’amélioration de la prise en charge à l’hôtel a défini la mise en place d’une ALTernative à l’Hôtel (ALTHO). Les ménages, orientés par le SIAO, bénéficient d’un accompagnement global : logement, formation, emploi, soins, etc. Il s’agit plus précisément pour ces personnes de rendre leurs droits effectifs, de les soutenir dans la gestion de leur vie quotidienne, mais aussi de les accompagner au vivre ensemble et de favoriser leur future autonomie.
- L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) consiste à accompagner des personnes en difficulté, orientées par le conseil départemental, vers un logement autonome et en garantir la bonne occupation. Les mesures d’ASLL sont expressément prévues dans la circulaire N° 90-89 du 7/12/1990, intervenant en application de la Loi du 30/05/90 (dite loi Besson) et visant à la mise en œuvre du droit au logement. « Article 6 : (…) Le fonds de solidarité prend en charge des mesures d’accompagnement social individuelles ou collectives lorsqu’elles sont nécessaires à l’installation ou au maintien dans un logement des personnes et des familles bénéficiant du plan départemental, qu’elles soient locataires, sous-locataires, propriétaires de leur logement ou à la recherche d’un logement.
Les procédures d’admission
Le SIAO oriente le ménage vers le CHRS et les accueille à ALTernative à l’Hôtel.
Une rencontre est organisée entre un travailleur social, la personne orientée et le chef de service pour une présentation de l’établissement et les modalités de prises en charge. Le ménage quant à lui présente son parcours et peut évoquer son futur projet de vie. Une visite du lieu d’hébergement est effectuée lors de cette rencontre.
Une fois l’admission validée, l’entrée dans le logement peut s’effectuer.
L’accompagnement social relevant du Fonds de Solidarité Habitat (FSH) est mobilisé lorsque le problème lié au logement est le facteur prédominant de précarisation ou d’exclusion.
Le tiers-lieu favorisant l’accès à l’alimentation pour les personnes hébergées à l’hôtel – un nouveau service du SAOH
La crise sanitaire a révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de premières nécessités pour les personnes hébergées en hôtels sociaux.
Espoir-CFDJ a été retenue sur l’appel à projets publié par le département du Val-de-Marne qui visait à la création de tiers-lieux multiformes favorisant l’accès à des équipements de cuisine pour des ménages hébergés à l’hôtel, et offrant une possibilité « d’amener vers » un accompagnement social ou une ouverture des droits aux personnes fragiles.
La mission s’inscrit dans la mise en place et le développement d’un tiers-lieu favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel, ayant pour levier le lien social et la réponse aux premières nécessités, le lieu tiers apporte une réponse alimentaire à destination d’un public en précarité, hébergé à l’hôtel.
Le tiers-lieu s’adresse plus particulièrement à une population composée de femmes avec enfants, hébergées en hôtel.
Principaux objectifs
- Être un lieu privilégié d’écoute et d’orientation, de recréation de lien social, de socialisation et de réinsertion, condition préalable à tout projet de vie pour toute personne en situation de précarité et accueillie en hôtel,
- Apporter aux personnes les plus vulnérables, des réponses adaptées à leurs besoins par un accueil,
- Proposer des prestations de base (paniers repas, cuisine partagée etc…) et des ateliers en faveur de l’éducation alimentaire et de l’accès à une offre d’accompagnement plus soutenue.
L’intervention d’une diététicienne auprès des familles permet également d’apporter une expertise autour de l’alimentation : prévention autour de la santé, l’hygiène et l’équilibre alimentaire.
Les procédures d’admission
Les personnes sont orientées par les plateformes départementales d’accompagnement social à l’hôtel, et Delta dans le cadre du mieux vivre à l’hôtel, pôle hébergement et réservation hôtelière du Samu social de Paris, les Espaces départementaux d’action sociale et les CCAS. Les hôtels concernés se situent à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine ainsi que quelques villes avoisinantes. Afin de permettre aux familles d’accéder à la cuisine partagée de différents hôtels sociaux, aucun critère de ressources n’est retenu.
La distribution des colis alimentaires et la participation aux ateliers sont, quant à eux, réservés aux personnes sans ressource ou dont le reste à vivre est inférieur à 7euros par jour et par personne.