Les services de Prévention Spécialisée
Prévention spécialisée du Val-de-Marne
Le service de prévention spécialisée du Val-De-Marne, comprenant une soixantaine de salariés, intervient en milieu urbain sur 9 communes différentes : Alfortville, Orly, Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Gentilly, Villejuif, Ivry, Vitry-sur-Seine. En fonction des besoins, de la configuration sociale, économique et urbaine du territoire, chaque équipe mène des actions spécifiques auprès d’une population âgée de 12 à 25 ans.
La prévention spécialisée du Val-de-Marne a fait le choix de développer les chantiers éducatifs pour agir sur l’employabilité des jeunes et faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Le chantier éducatif est une activité de production de services ou de rénovation, réalisée par des jeunes encadrés par un éducateur technique et des éducateurs spécialisés. Les chantiers éducatifs se situent en amont des dispositifs « classiques » d’insertion professionnelle. Ils sont axés sur la modification des comportements, sur la réduction des risques d’exclusion ou de marginalisation et sur la découverte de savoir-faire et le développement de savoir-être. Le chantier éducatif a pour vocation à servir de « tremplin » vers une formation, un apprentissage, voir un emploi. Les jeunes sont rémunérés ou bénéficient du financement d’un projet.
Le service s’est doté d’un dispositif d’hébergement dit « Mise à l’abri », qui permet de répondre à des situations d’urgence et de loger certains jeunes qui répondent à certains critères sur de petites durées.
Le service s’est également doté d’outils spécifiques utilisés pour mettre en place des actions sur le milieu au plus près du public : camion crêpes, four à pizza d’extérieur remorquable, ring de boxe gonflable, jeux en bois grand format d’extérieur, une Maison à Savigny-En-Sancerre permettant de faire des séjours et des chantiers.