Le Service d’Actions Éducatives Renforcées (SAER)
Service d’Actions Educatives Renforcées (SAE R) Seine et Marne
Le Service d’Action Éducative Renforcée (SAE R) de Seine-et-Marne dispense des mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO R). Il s’agit de mesures d’AEMO avec des moyens renforcés.
Tout comme l’AEMO, les finalités principales de la mesure sont de réduire ou faire disparaître tout risque ou danger et de permettre aux mineurs ainsi qu’à leur famille d’être acteurs de leur parcours.
Il s’agit d’accompagner l’enfant et sa famille afin de mettre en œuvre les moyens pour améliorer la situation familiale et donc celle de l’enfant.
Pour cela, le service propose des visites à domicile, des espaces de parole avec les enfants, des entretiens autour de la parentalité, des rencontres avec un psychologue, mais également des actions collectives dans les locaux ou en extérieur.
La particularité est que le professionnel est amené à venir au domicile sur des temps forts du quotidien, à savoir le matin, pour les repas, le soir, au coucher…
Ces mesures destinées à proposer un soutien intensif sont ordonnées pour 6 mois, renouvelables généralement une fois.
Le côté intensif se caractérise par le fait qu’un professionnel est référent de sept situations, pour 27 en AEMO.
Ces mesures sont toujours ponctuées par une nouvelle audience. Le juge fait alors le point de la situation, en prenant en compte les éléments présentés dans notre rapport et exprimés par le professionnel présent, mais aussi après avoir recueilli les propos des enfants et des mineurs.
Après ces débats que l’on appelle contradictoires, le magistrat juge de la suite à donner à cette mesure en assistance éducative. Il peut ordonner un plus lieu, une reconduction de l’AEMO avec ou sans des moyens renforcés, mais il peut également, s’il juge les éléments de dangers suffisamment importants, confier l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
L’association Espoir-CFDJ compte un service d’Aide Éducative renforcée en Milieu Ouvert situé en Seine-et-Marne.
Les procédures d’admission
L’AEMO R est du point de vue juridique une AEMO avec des moyens renforcés.
Ainsi, le juge mandate le service par le biais d’un jugement en assistance éducative au profit d’un ou plusieurs mineurs d’une même famille.
Cette mesure contrainte s’applique à tous, aux familles et aux enfants en premier lieu.
Un appel de la décision est possible dans les 15 jours après l’ordonnance. Pour autant, elle doit s’appliquer en attendant une éventuelle différente décision de la Cour d’appel.
Présentation de l’établissement
Ce service est situé à Nangis, avec des bureaux, des espaces de rencontre et un espace logement pour accueillir en cas de besoin.
Nous avons une capacité pour 55 mineurs, avec une équipe constituée de huit travailleurs sociaux, un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), un cadre, une psychologue et une secrétaire.