Les Services d’Accueil Familiaux d’Espoir (SAFE)

Les Services d’Accueil Familiaux d’Espoir (SAFE), autorisé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et/ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), accueille des enfants de 0 à 21 ans qui, suite à une décision de justice ou sur demande de leurs parents, sont éloignés provisoirement ou durablement de leur famille. Ils sont alors accompagnés par un service, composé d’assistants familiaux, d’éducateurs, de psychologues, d’un chef de service ainsi que d’une équipe administrative. Ils sont hébergés chez les assistants familiaux. L’objectif de l’accueil familial est d’accompagner l’enfant et ses parents à dépasser les difficultés qui ont rendu nécessaire la séparation.
L’association Espoir-CFDJ est attentive à offrir les conditions optimales susceptibles de garantir la sécurité, la santé, la poursuite des études et l’épanouissement physique et psychique de l’enfant.
L’accompagnement à la parentalité, par son action transversale, repose sur la mobilisation et le soutien des parents dans l’accueil de leurs enfants pour qu’ils trouvent ou retrouvent une place positive et prioritaire dans l’éducation du jeune. Cet accompagnement renforce le travail des SAFE dans le cadre de visites médiatisées et favorise les rencontres parents/enfants.
L’association peut compter sur plus d’une centaine d’assistants familiaux (tous et toutes salariés) pour accueillir et héberger les enfants confiés à Espoir-CFDJ.