Les Services d’Investigations Éducatives (SIE)
Service d’Investigations Educatives (SIE) Seine-et-Marne
La MJIE, Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative, est ordonnée par le juge des enfants, suite à des éléments de danger remontés lors d’une Information Préoccupante et/ou une évaluation Protection de l’enfance ou bien même des membres de la famille.
Le magistrat a besoin d’un éclairage sur les éléments de danger, mais également sur la personnalité des personnes composant le foyer, sur la dynamique familiale, sur son histoire et si les besoins fondamentaux de l’enfant sont bien prodigués.
Cette investigation est menée par le biais d’entretiens individuels et familiaux menés au sein du service et des visites au domicile. Des entretiens psychologiques sont également inscrits dans cette démarche.
Dans l’hypothèse de certaines difficultés repérées, des préconisations, en lien avec les compétences parentales sont transmises au Juge des enfants pour la suite à donner.
Cette mesure de 6 mois, non reconductible, est ordonnée dans le cadre de l’assistance éducative, mais peut également être prononcée dans un cadre pénal, même si ces dernières sont généralement confiées à PJJ (nos services sont également habilités pour les mener).
Les procédures d’admission
La MJIE est ordonnée par le Juge des enfants et est une mesure contrainte et obligatoire.
Elle n’est pas sujette à appel.
Présentation de l’établissement
Le SIE 77 d’Espoir CFDJ est situé à Coulommiers et exerce sur un large territoire, couvrant les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) de Coulommiers, Provins, Tournan- en-Brie et Roissy-en-Brie.
Ce service est habilité par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour effectuer 212 mesures d’investigations.
L’augmentation régulière de l’activité au cours de ces deux dernières années a nécessité un renfort en termes de ressources humaines mais également une réelle réactivité et adaptabilité de la part des professionnels dans l’intérêt des familles.