26/01/2022
Visite en présence d’un tiers
La mission d’expertise juridique et administrative à destination des MNA et des enfants d’origine étrangère confiée à l’Aide Sociale à l’Enfance représente un volet très important de l’activité de « Jeunes Errants ». Le service était mandaté pour 90 mesures dans le cade de l’admission au séjour ou encore de la médiation culturelle. Néanmoins, la Direction Générale Adjointe des Solidarités a considéré que cette mission lui revenait d’avantage et a souhaité l’intégrer, dans le courant du mois de janvier 2022, à son service de protection de l’enfance spécialisé.
Dans le cadre des échanges menés avec la Direction Enfance et Famille (DEF) du département, une issue positive à cette situation a été rendue possible. Grâce à nos engagements respectifs et conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles il a été possible de modifier l’activité d’un établissement sans avoir à recourir à la logique des appels à projets à la condition que le public cible reste inchangé. Dans ce cas précis il faut par « public cible » entendre le public concerné par les problématiques de la protection de l’enfance. Ainsi il est permis à Espoir-CFDJ de développer un nouveau type de dispositif validé par les autorités de contrôle et de tarification.
La DEF a demandé à l’association de transformer la mission de « jeunes errants » en un dispositif de « visites en présence d’un tiers ». Afin de répondre à un besoin territorial identifié par la magistrature de Seine-et-Marne, ce nouveau dispositif sera implanté dans le secteur géographique de Tournan-en-Brie.
Objectifs des visites en présence d’un tiers :
- Permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son (ses) parent(s) tout en le protégeant,
- Aider autant que possible le(s) parent(s) et l’enfant à (re)construire et consolider leurs relations,
- Soutenir le(s) parent(s) dans leur responsabilité éducative.
Ces objectifs ne sont pas exclusifs les uns des autres : il est ainsi possible de poursuivre à la fois l’objectif de la protection de l’enfance et de soutien à la fonction parentale par exemple. Ces objectifs peuvent être mis en place de façon progressive en fonction de l’évolution de la situation.