25/09/2022 - La Ferme de la Butte Pinson
Portrait d’Edwige
» Je m’appelle Edwige. Née et grandi à Paris, on a migré en région parisienne à Soisy s/s Montmorency (95) et depuis plusieurs années ma base est l’Île-Saint-Denis (93).
Formée à l’Ecole pratique de service social à Cergy, avec une Licence en coordination et développement de projet dans l’action sociale et un Master en coordination et développement de projet en solidarité internationale à l’Institut Bioforce Développement à Lyon.
Après 5 ans de voyages et de missions humanitaires comme Cheffe de projet en ONG ; je rentre en France en 2020 avec l’envie de retrouver un projet social et environnemental qui croiserait plusieurs secteurs d’activités. Un projet qui fasse écho à mon système de valeurs et mes convictions humanistes.
6 mois plus tard, j’intègre l’association Espoir CFDJ dans l’Etablissement des Fermes d’Espoir et plus particulièrement à la ferme pédagogique de la Butte Pinson.
Mes missions principales à la ferme sont de superviser l’ensemble des activités de la ferme (…), participer à l’animation du territoire à travers la gestion de projets, (…) et veiller à la cohésion du lien social entre la ferme et tous les citoyens qui viennent nous rencontrer afin qu’ils s’approprient le lieu, comme leur seconde maison !
(…) L’enjeu du travail collaboratif est de fédèrer le collectif, tout en le combinant avec la prise en compte de la démarche personnelle des individus qui viennent s’engager. L’objectif étant que chacun trouve sa place pour s’épanouir dans le projet. On nous pose souvent la question « Comment faire travailler des personnes qui ont une peine à exécuter à côté d’autres personnes qui ont candidaté volontairement ? ».
Je leur retourne la question : » Comment mieux vivre en société ? »
Je vous rassure on a des réponses et on construit des outils adaptés et non figés ! Parmi les réponses, l’animal, au coeur du projet en fait partie. (…)
Le projet permet à dix mille visiteurs par an de découvrir la ferme et d’être sensibilisés au développement durable (…). Nous sommes en plein cœur de l’urgence climatique et nous avons à cœur de sensibiliser le plus grand nombre, alors n’hésitez pas à nous contacter ! «