29/01/2023 - Les Brigades Vertes d’Espoir-CFDJ La Ferme de la Butte Pinson
Article dans « Le monde » du 28/01/2023: La ferme de la Butte Pinson, un modèle de réussite pour l’écologie sociale et populaire
D’abord prévue pour accueillir des condamnés à des travaux d’intérêt général, la ferme de la Butte Pinson offre aux habitants du Val-d’Oise un espace à la fois écologique et populaire.
Ce vendredi 20 janvier au matin, une classe de maternelle chemine sur les pistes de terre du parc de Montmagny (Val-d’Oise). « Il y a une dizaine d’années, on ne se baladait pas dans le parc. C’était dangereux, explique Julien Boucher, un des fondateurs de la ferme de la Butte Pinson. Il était réservé à la prostitution et aux toxicomanes, des préservatifs traînaient un peu partout. »
Au détour d’un sentier boueux, un panneau cloué à un tronc d’arbre indique la direction de la ferme. Elle se loge au nord de ce grand parc, au croisement de Villetaneuse, Groslay, Pierrefitte-sur-Seine et Montmagny, non loin de l’Université Sorbonne-Paris Nord. Au centre, une ancienne maison délabrée a été transformée pour accueillir les travailleurs. Elle est entourée par des enclos dans lesquels vivent paisiblement moutons, chèvres, porcs, lapins… Georges, un cochon nain, se balade en liberté. C’est une bulle verte entre ces villes de banlieue qui accusent un taux de pauvreté élevé – 33 % à Villetaneuse et 39 % à Pierrefitte-sur-Seine. « Ce parc a été nettoyé et rendu aux habitants. Nous nous occupons de la nature et des hommes », résume Jean-Pierre Rosenczveig….
Article sur disponible pour les abonnés au Monde en cliquant ici !