26/03/2023 - La Ferme de la Butte Pinson
Reportage de « Carnets de campagne » de France Inter du Mercredi 22 mars 2023 avec Jean-Pierre Rozenczveig.
Nous voici à Montmagny, dans le Val d’Oise , tout près de la Seine Saint Denis, dans une bulle verte aux abords de la ville. La ferme de la Butte Pinson est une ferme un peu particulière, dirigée par un magistrat à la retraite, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rozenczveig.
La ferme de la butte Pinson a été investie et remise en état par l’association Espoir. Elle accueille des scolaires et des familles (c’est une ferme pédagogique), mais aussi des jeunes en service civique et d’autres en parcours d’insertion, des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général. Tous les profils se mélangent autour des travaux de la ferme et de la dépollution du site, car la Butte Pinson, il y a encore quelques années, avait des allures de décharge sauvage.
Jean-Pierre Rozenczveig, président de l’association Espoir CFDJ est au bout du fil pour nous parler de cette ferme qui conjugue des ambitions sociales et écologiques.
La ferme de la butte Pinson, une alternative à la prison ferme…Et si la réinsertion passait par la ferme ? C’est ce que propose la ferme de la butte Pinson, en prenant en charge des condamnés aux travaux d’intérêt général. Des « TIG » qui sont des peines de prison aménagées et qui ont pour but de lutter contre la récidive.