29/04/2022

ESPOIR apporte son soutien aux enfants Ukrainiens

A l’initiative des administrateurs et de la direction générale de l’association, Espoir mène une réflexion sur l’engagement qui pourrait être pris afin de venir en aide aux enfants ukrainiens, accompagnés ou non, victimes de la guerre qui ravage leur pays.

Cette démarche a amené la participation d’ESPOIR dans l’interpellation des pouvoirs publics sur ce qui est attendu du secteur associatif habilité au regard des démarches de solidarité déjà développées par la société civile. Une réunion d’information a ainsi été organisée entre les ministères dédiés, la cellule de crise et la plupart des fédérations concernées (UNIOPSS, CNAPE, Voix de l’enfant, etc.).

D’ores et déjà des administrateurs, des salariés d’ESPOIR, sinon des services sont prêts à se mobiliser au bénéfice de ces enfants et de ceux qui les accompagnent sachant :

1° que ces enfants ne relèvent pas nécessairement de l’action sociale mais de la solidarité,

2° qu’il s’agit de gérer la situation présente en veillant à une mise à l’abri et à répondre aux besoins du moment comme le maintien des liens familiaux, les soins ou la scolarisation sans préjuger de ce qu’il adviendra à terme pour chacun eu égard à l’évolution de la situation en Ukraine et des éléments de situations personnelles.

Plusieurs pistes sont explorées, notamment et à titre indicatif :

• La mobilisation de nos capacités d’accueils familiaux,
  • Le recours aux dispositifs déjà mis en place quant à la prise en charge des mineurs étrangers isolés issus de la migration,
  • La possibilité pour les jeunes d’être reçus dans nos Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ),
  • La mise à disposition des personnels volontaires sur des projets.

Afin de cadrer nos réponses et éviter des erreurs, ESPOIR a le souci d’engager un partenariat avec une association ukrainienne et/ou polonaise mobilisée pour venir en aide à ces enfants.

Jean-Pierre Rosenczveig – Président du Conseil d’Administration Espoir

Adhérez
à Espoir

Espoir-cfdj est une association plus que centenaire de Protection de l’Enfance. De loi 1901 elle est aconfessionnelle et apolitique.
Espoir-cfdj est au service d’enfants et de jeunes, de familles en grande difficulté ou en voie de l’être mais aussi de majeurs défavorisés, rejetés ou exclus.
Ses valeurs partagées : Fraternité, Citoyenneté, Laïcité et Engagement.

Soutenez
nos projets

Nous aider

Devenir mécène
Faire un leg
Transmettre

Restez
informés

Recevez notre
newsletter

* Vos données sont nécessaires à l’exécution du service/contrat que l'association Espoir-CFDJ vous propose. En les renseignant, vous autorisez l'association à les conserver pour vous contacter pour cette demande uniquement. Elles seront conservées pendant 2 ans.
Conformément à la règlementation applicable, vous pouvez en demander l’accès, la rectification ou l’effacement.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de gestion des données personnelles