14/09/2023
Inauguration des Rencontres d’Espoir
Espoir-CFDJ inaugurait hier à Esbly (77) « Rencontres d’Espoir », son nouveau dispositif de visites en présence d’un tiers. En présence de Jean-Pierre Rosenczveig, de Madame Anne Gbiorczyk, Vice-présidente du département de Seine-et-Marne en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale, de David Van Pevenacge de Sébastian Lescop ainsi que de plusieurs dizaines d’invités, nous avons eu le plaisir de présenter à nos partenaires, l’équipe et les missions.
➡ L’objectif premier des visites en présence d’un tiers est de favoriser le maintien du lien entre un parent et son enfant lors de situation de séparation (accueil auprès d’une assistante familiale, au sein d’une Maison d’enfants à caractère Social).
➡ Lorsque le juge des enfants a besoin d’avoir un regard plus complet sur les interactions entre le parent et l’enfant, il ordonne la mise en place de visites en présence d’un tiers.
➡ Les visites en présence d’un tiers lui permettent d’avoir une évaluation supplémentaire et de faire évoluer ou non le droit de visites et d’hébergement pour le parent visiteur. Il fixe des objectifs sur l’ordonnance qui seront évoqués lors de l’admission avec le référent de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Bravo à l’équipe de Rencontres d’Espoir !